Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La parole aux étudiants

"Imaginez votre travail de demain" est le thème du concours organisé par le Cercle des économistes. A vous de participer !


Le 23/02/2015

 

Depuis 2013, le Cercle des économistes,  associe les étudiants de toutes disciplines, de 18 à 28 ans à une réflexion prospective. Le thème de cette troisième édition du concours est « Imaginez votre travail demain ! ».

 

Ce concours est organisé par le Cercle des économistes, avec France Culture, le Festival d'Aix, et avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche,  dans le cadre des 15e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence 2015.

 

Dans le cadre de ces Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence, 100 étudiants sélectionnés sont invités à s'exprimer, à donner leur perception des défis des années à venir, de l'évolution de la société française et des contours du monde dans lequel ils souhaitent vivre.

 

Qui peut participer ?

 

Tous les étudiants inscrits dans un établissement français, de toutes disciplines et âgés de 18 à 28 ans au 31 décembre 2015, sont invités à participer au concours.

 

Il est ouvert aux étudiants des 3 cycles, des BTS, des classes préparatoires, des écoles de commerce ou d'ingénieurs, des IUT, et des universités de toutes disciplines.

 

Bon à savoir : la participation au concours peut être individuelle ou collective.

 

Dans le cas d'une participation collective, le groupe d'étudiants devra désigner un étudiant porteur de son texte. Seul l'étudiant désigné par le groupe apposera son nom, et devra remplir les documents demandés et mentionner les noms des étudiants formant le groupe qu'il représente sous le titre du texte. Le désigné sera l'invité aux Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence dans le cas où la contribution serait retenue.

 

Les candidats qui souhaitent concourir devront proposer un texte dactylographié, en français, de 5 pages (15 000 signes maximum, espaces compris) au format word.

 

Pour faire acte de candidature, vous devrez remplir le formulaire « Je participe » sur le site internet www.laparoleauxetudiants.fr puis y déposer votre contribution et les justificatifs requis au plus tard le 31 mars 2015.

 

La thématique 2015

 

« Imaginez votre travail demain ! » est le sujet de l'année ! Les participants pourront répondre notamment à des interrogations telles que : Pourquoi travaille-t-on ? Qu'est-ce qu'un travail enrichissant ? Quels sont les nouveaux modes d'organisation du travail envisageables pour créer de l'emploi ?  Quels seront les secteurs pourvoyeurs d'emploi (la santé, la transition énergétique, les nouvelles technologies, etc.) ? Quel nouvel environnement pour faciliter l'entreprenariat ? Comment concilier la compétitivité et le social dans l'entreprise ?Comment adapter la formation au monde du travail ?

 

Les prix

 

A l'issue de ce concours, 100 étudiants sélectionnés par les membres du Cercle des économistes seront invités à s'exprimer, à donner leur perception des défis des années à venir, de l'évolution de la société française et des contours du monde dans lequel ils souhaitent vivre.

 

Trois lauréats, dont les travaux auront particulièrement retenus l'attention du jury présidé par Erik Orsenna, seront récompensés par le prix « La Parole aux étudiants » doté d'une valeur de 1000 euros pour chacun d'eux.

Les candidats auront connaissance des résultats sur le site www.laparoleauxetudiants.fr et par e-mail au plus tard le 27 avril 2015.

 

Sandrine Damie

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net