Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Et si vous deveniez magistrat ?

Les inscriptions aux concours d'accès à l'ENM pour l'année 2015 sont ouvertes jusqu'au 13 février 2015. Découvrez les formations et les métiers de la magistrature sans tarder !


Le 11/02/2015

 

Vous êtes étudiant, fonctionnaire ou salarié du secteur privé et le métier de juge ou procureur vous intéresse ? Les inscriptions aux concours d'accès à l'ENM pour l'année 2015 sont ouvertes jusqu'au 13 février 2015 . Chaque année, l'Ecole recrute des candidats aux profils diversifiés. Et le nombre d'admis aux concours d'accès est en augmentation depuis 2011.

 

Chaque année, l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) recrute près de 200 candidats à l'exercice du métier de magistrat. 

 

Bon à savoir : 2 666 candidats avaient déposé leur dossier de candidature à l'un des concours

d'accès 2014 à l'ENM.

 

Le métier de magistrat

 

Le magistrat exerce une fonction fondamentale au sein de l'Etat. Gardien des libertés individuelles, il assure le contrôle et la direction de la police judiciaire et mandate des agents dans les domaines pénitentiaires et de la protection de la jeunesse. « Libre pour la liberté de tous », son indépendance est inscrite dans la Constitution et garantie par le président de la République. La magistrature est une fonction d'excellence, humaine, qui requiert rigueur, éthique et une grande capacité d'écoute et d'analyse.

 

Les concours

 

Trois concours d'accès sont organisés pour des candidats au profil très varié : étudiant, fonctionnaire et salarié du secteur privé :

 

  • Le 1er concours destiné aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac + 4 : voie d'accès principale à la magistrature (plus de 85 % des effectifs en sont issus) ;
  • Le 2e concours pour les fonctionnaires depuis plus de 4 ans, qu'ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail ou professeurs..., tous peuvent prétendre à devenir magistrat ;
  • Le 3e concours dédié aux salariés du secteur privé exerçant depuis plus de 8 ans permet de se reconvertir au sein de la magistrature.

 

Le calendrier des épreuves

 

Les épreuves d'admissibilité des trois concours d'accès se dérouleront les 1er, 2, 3, 4 et 5 juin 2015 .

Le calendrier des épreuves d'admission sera arrêté ultérieurement par le jury.

Les résultats des concours d'accès sont généralement connus courant décembre pour une rentrée en février 2016.

 

La formation

 

La formation dispensée à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux dure 31 mois. Elle est commune quel que soit le concours d'accès. C'est une formation rémunérée.

L'ENM axe son cursus sur la mise en application des enseignements au travers de stages (70 % du temps).

 

Sandrine Damie

 

Dépliant sur la formation des magistrats : http://www.enm-justice.fr/_uses/lib/5762/Depliant_FI_pr_etudiant_BD.pdf