Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les métiers de la diplomatie

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international recrute chaque année plusieurs centaines d'agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Mais connaissez-vous les métiers de la diplomatie ?


Le11/02/2015

 

Fonctionnaires, agents contractuels, experts techniques internationaux, les statuts sont nombreux pour travailler dans le monde diplomatique. Les agents diplomatiques et consulaires sont responsables de la conduite de politiques publiques et de la défense des intérêts de la France et des Français dans un environnement international. En tant qu'agents de l'Etat, ils doivent assurer leur mission conformément à l'intérêt de la France et dans le respect des principes propres à la fonction publique. Ils sont appelés à représenter, à influencer, à négocier et à coopérer. Ils doivent être autonomes, opérationnels et déployer un large éventail de compétences.

 

Le ministère des Affaires étrangères compte 14 220 agents dont 5 800 fonctionnaires.

 

76 % des agents du ministère des Affaires étrangères servent à l'étranger.

 

Bon à savoir : travailler au ministère des Affaires étrangères, c'est changer de résidence tous les 3 ou 4 ans et alterner sa vie professionnelle entre la France (Paris ou Nantes) et l'étranger.

 

Une journée d'information

 

Le samedi 7 février 2015, à l'occasion de sa journée des métiers, le ministère des Affaires étrangères et du développement international invite tous les publics, en particulier ceux intéressés par les modes de recrutements, à découvrir l'univers méconnu de la diplomatie et de son environnement.

 

De 10 h à 18 h, les visiteurs pourront choisir à la carte leur parcours, parmi des simulations de points de presse et de négociations internationales, un parcours dédié à la conférence Paris Climat 2015, des jeux de rôles, des ateliers interactifs, etc.

 

Saisissez cette opportunité unique de rencontrer les agents du ministère, se renseigner sur les métiers et les carrières et, pourquoi pas, découvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

 

Plus de 250 agents volontaires, de toutes catégories et de tous services, seront mobilisés pour expliquer et valoriser la diversité non seulement des métiers mais également des parcours de femmes et d'hommes qui travaillent au ministère.

 

Sandrine Damie 

 

Samedi 7 février 2015  de 10 h à 18 h
Centre de conférences ministériel
27 rue de la Convention
75015 Paris
M°/RER Javel
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/BR-metiers-2014-web_cle85915b.pdf