Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Bulles au carré

Il s'agit d'un concours pour les amateurs de mathématiques et de bandes dessinées. A vos crayons !


Le 21/01/2015

 

La revue " Images des Mathématiques " est une initiative soutenue par le CNRS visant à montrer les différents aspects de la recherche contemporaine en mathématiques, à l’extérieur de la communauté  scientifique. Entièrement rédigée par des chercheurs pour un public curieux, elle est publiée en ligne depuis 2009.

 

Cette revue organise jusqu'au 30 janvier 2015 le 4e concours de BD sur les mathématiques et les mathématiciens, avec pour thème "égalité".

 

Le sujet est volontairement assez large. Il n’a pas été défini de façon plus précise pour qu’il y ait différentes facettes de l’égalité, que chacun puisse y apporter ce qu’il y voit ou comprend : signe « égal », égalité mathématique, égalité sociale, jeux de mots... toutes les interprétations sont possibles.

 

Le concours est ouvert à tout dessinateur non professionnel âgé de 14 ans révolus à la date limite de remise des planches. Pour les mineurs, une autorisation des parents doit être jointe.

 

Une participation « hors catégorie » est possible pour toutes les autres propositions de BD (moins de 14 ans, classes ou groupes).

 

Les participants doivent envoyer une bande dessinée d’expression française (ou muette) présentant le thème « égalité », sur 1 planche A4 maximum. Le format du support papier est obligatoirement un format A4 (21 x 29,7 cm) à la française (vertical : portrait).

 

Les planches doivent être :

 

  • expédiées par voie postale, de manière à ce qu’elles ne souffrent pas du transport, non pliées, à l’adresse suivante : Concours BD Images des Mathématiques Laboratoire de Mathématiques de Versailles 45 avenue des Etats-Unis 78035 Versailles Cedex

 

Et :

 

  • scannées en 300 dpi, enregistrées dans un fichier au format JPEG portant obligatoirement un nom de la forme « nom-prenom.jpeg » (n’utilisez pas de caractères accentués). Ce fichier devra être envoyé par mail à concours@images.math.cnrs.fr au plus tard le 30 janvier 2015 à minuit.

 

Les deux formats sont obligatoires pour pouvoir participer au concours.

 

Les prix décernés

 

Du 9 février au 8 mars 2015, les internautes pourront voter pour leur bande dessinée favorite sur le site

Images des Mathématiques en vue de décerner les 1er, 2e  et 3e prix du public. Dans le même temps, un jury composé de professionnels de la BD et de mathématiciens effectuera son propre choix et décernera les 1er,

2e  et 3e  prix du jury et prix jeunes.

 

La date limite d’envoi est fixée au 30 janvier 2015, le cachet de La Poste faisant foi. Faites vite !

 

Sandrine Damie