Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers qui recrutent en Ile-de-France

Domaines : Autres, Métiers
Dernière mise à jour : 31/05/2016

Boucher, auxiliaire de vie sociale, ingénieur informatique, technicien de maintenance industrielle... : ce dossier vous présente plus de 40 métiers qui recrutent en Ile-de-France, à tous les niveaux de diplômes, dans une dizaine de secteurs.

Voir le dossier complet

Introduction

Nombres d'offres d'emploi, récurrence des difficultés de recrutement, nouveaux enjeux économiques et sociétaux... : plusieurs critères peuvent être pris en considération afin d'identifier les métiers qui recrutent en Ile-de-France.

Pour mieux cibler vos choix d'orientation, retrouvez tous les échanges de notre chat du mardi 16 décembre 2014 qui réunissait deux spécialistes des métiers qui recrutent :

- Christophe Coriou, Directeur de la mission Formation professionnelle au Medef, en charge du projet "Beau travail" ;

- Samy Garbaa, Responsable de service statistiques et enquêtes à la Direction des statistiques études et évaluations à la Direction régionale de Pôle emploi Ile-de-France.

Identifier les métiers qui recrutent dans une région est un enjeu fort, encore accentué en période de crise économique. L'exercice, même s'il s'avère complexe, apporte une information précieuse aux personnes en recherche d'emploi, mais aussi à celles envisageant une orientation scolaire ou professionnelle, dans le cadre de la formation initiale ou au moment d'une reconversion.

Car si la clé d'une orientation réussie demeure de choisir un métier correspondant à ses affinités, le choix d'une profession affichant des besoins importants en emploi est susceptible de permettre une insertion professionnelle plus rapide.

Connaître les métiers qui recrutent est également une ressource indispensable pour les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion, afin de proposer des formations adaptées et un meilleur accompagnement, notamment des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Animé par Défi métiers, le Carif-Oref francilien, Lesmetiers.net a établi plusieurs critères (nombre d'offres d'emploi, récurrence des difficultés de recrutement, déficit de candidats, qualité des emplois, nouveaux besoins économiques et sociétaux ... ) pour définir une liste de plus de 40 métiers qui recrutent en Ile-de-France. Ceux-ci vous sont présentés par secteurs d'activité et en fonction du niveau de diplôme requis pour y postuler.

A noter : certains métiers peuvent recruter à plusieurs niveaux de diplômes (selon la taille de l'établissement, la saisonnalité des métiers, la spécialisation plus ou moins grande demandée...). Pour chaque métier,  nous avons essayé de retenir les niveaux de diplômes où les besoins en recrutement sont les plus importants.

Lire la suite

Liens utiles

Métiers et secteurs
Observatoire des métiers du BTP

Ce site propose de nombreux dossiers sur les perspectives d'emploi dans les prochaines années, l'évolution des compétences, les défis à relever. Près de 45 fiches métiers sont également proposées en ligne.

http://www.metiers-btp.fr/
Observatoire des métiers de la banque

Cet observatoire élabore des statistiques sur les effectifs bancaires et les formations. Son portail propose des fiches détaillées pour l'ensemble des métiers du secteur bancaire.

http://www.observatoire-metiers-banque.fr
FAFIH

Cette OPCA de l'industrie hôtelière et des activités connexes propose notamment des études et statistiques sur l'hôtellerie-restauration.

http://www.fafih.com
Observatoire des métiers de l'informatique

L’OPIIEC (Observatoire paritaire des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, des études et du conseil) est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998, dont les membres sont les fédérations patronales (Syntec numérique...) et les organisations de salariés. Cet observatoire étudie de façon prospective les formations et les métiers du secteur de l'informatique, de l'ingénierie, des études et du conseil. Il publie notamment un référentiel métier.

http://www.fafiec.fr/l-observatoire-opiiec/referentiel-metiers-branche.html
Fédération française du bâtiment Grand Paris

Des chiffres sur le bâtiment en Ile-de-France, des informations et des adresses utiles mais aussi une rubrique métiers et formation exhaustive (les fonctions,l'emploi, les formations par métiers, les certifications...). Avec un carnet d'adresses complet destiné aux jeunes (structures d'accueil et d'information, bourses à l'emploi, adresses des CFA, etc.) et aux professionnels de la région Ile-de-France.

http://www.grandparis.ffbatiment.fr/
Observatoire prospectif du commerce

L'observatoire de l'Opca Forco produit de nombreuses études sur la formation et l'emploi dans le secteur du commerce de détail.

http://www.forco.org/Branche/ObservatoireProspectifDuCommerce
Observatoire du numérique

Le portail internet de cet observatoire propose un panorama complet des différentes activités du numérique et de l'économie du secteur.

http://www.observatoire-du-numerique.fr/
Les métiers de l'alimentation

Mis en place par la CGAD, Confédération générale de l'alimentation en détail, ce portail propose une découverte de ce secteur d'activités : chiffres clés, études, formations, métiers, etc. Il réunit, entre autres, des fiches métiers, un panorama des formations, un agenda.

http://www.metiersdelalimentation.fr/
Métiers de l'hôtellerie restauration

Dans la rubrique "Passeport pour l'emploi" de son site internet, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) propose des fiches-métiers pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des café-bars et du monde de la nuit.

http://www.umih.fr/fr/emploi-formation/metiers/index.html
Je deviens boucher

Un site pour découvrir la profession de boucher, les formations, les différentes façons d'exercer.

http://www.jedeviensboucher.com/
Les métiers du commerce

Métiers, salaires, formations, opportunités... Ce site propose de nombreuses informations utiles à ceux qui souhaitent découvrir les opportunités d'emploi dans le secteur du commerce de proximité.

http://www.metiersducommerce.fr
Portail du gouvernement sur les métiers de l'internet

Le portail des métiers de l'Internet, qui dépend du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Délégation aux usages de l'Internet), vous informe sur les nouveaux métiers, les formations et les compétences recherchées dans le domaine du web.

http://www.metiers.internet.gouv.fr
Passinformatique

A l'inititiative du Syntec numérique, un portail incontournable pour connaître les métiers de l'informatique et des télécommunications. Il offre un panorama complet des métiers, des études et du secteur de l'informatique. Avec des fiches métiers détaillées et un annuaire des formations du secteur informatique et télécoms, classées par diplômes, par villes ou par établissements. Pour tester ses connaissances, une série de quiz thématiques.

http://www.passinformatique.com
Pascaline

Cette association a pour mission de promouvoir les formations et les métiers du numérique auprès des jeunes générations.

http://www.assopascaline.fr/
Le choix de l'action

Ce site du CCCA-BTP (réseau des CFA du BTP) a pour vocation de promouvoir la voie de l'apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. On y trouve une présentation des métiers et des formations du secteur.

http://www.lechoixdelaction.com/
Les métiers de la sécurité privée

Zoom sur une vingtaine de métiers de la sécurité privée.

http://usp-securite.org/category/metiers/
Les industries technologiques

Découvrez le portail de référence des industries technologiques : ses métiers et les parcours de formation qui permettent d’y travailler. Ce site vous propose notamment une plateforme offres et demandes d’emploi, des fiches métiers, des actualités mais aussi des informations sur le réseau de formation des industries technologiques.

http://www.les-industries-technologiques.fr/
Métiers de la chaudronnerie et de la tuyauterie

Découvrez les métiers de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de la maintenance industrielle sur ce site du Syndicat national de la chaudronnerie et de la tuyauterie, réalisé en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.

http://www.metiers-avenir.com
Les métiers du social

Le site du Ministère propose, dans la rubrique "métiers du social", des fiches métiers (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, etc.) mettant en avant les aptitudes, les formations et l'exercice professionnel. .

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/metiers-du-social,92/
Centre régional pour l'information sur les professions paramédicales

Le site du CRIPP vous informe sur les formations et les métiers du secteur paramédical en Ile-de-France.

http://www.cripp-idf.fr/fr/accueil
Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Les formations et les métiers, les établissements, l'emploi et les concours dans le domaine paramédical en Ile-de-France.

http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/-Metiers-du-secteur-paramedical-.html
Les métiers de la santé

Découvrez sur le site du ministère des Affaires Sociales et de la Santé 200 métiers du secteur de la santé classés : par ordre alphabétique, par famille (soin, médico-technique,  rééducation...) et par niveaux d'études.

http://www.sante.gouv.fr/metiers-de-la-sante.html
Le travail social

Site du ministère de la Santé et du ministère du Travail, sur les métiers, les formations et les concours dans le domaine du social. Chaque métier social fait l'objet d'une fiche détaillée.

http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr
Les métiers de la mécanique

Site d'information et d'orientation sur les métiers de la mécanique, créé par la fédération des industries mécaniques (FIM), qui propose des portraits de professionnels et présente les différentes filières de formation pour travailler dans le secteur.

http://www.lesmetiersdelamecanique.net
Les métiers de la maintenance des matériels

A côté des fiches métiers et des formations, vous trouverez des galeries de photos exposant les différents matériels agricoles, de manutention, des travaux publics, etc.

http://www.maintenancedesmateriels.com
Chat lesmetiers.net sur "Les métiers qui recrutent en Ile-de-France"

Le 16 décembre 2014, lesmetiers.net orgnisait un chat sur les métiers qui recrutent en Ile-de-France. Retrouvez l'intégralité des échanges entre les internautes et nos deux invités, experts des questions d'emploi :

- Christophe Coriou, Directeur de la mission Formation professionnelle au Medef, en charge du projet "Beau travail" ;

- Samy Garbaa, Responsable de service statistiques et enquêtes à la Direction des statistiques études et évaluations à la Direction régionale de Pôle emploi Ile-de-France.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_442753/les-metiers-qui-recrutent-en-ile-de-france
Choix de formations - orientation
Choisis ton avenir

Découvrez ce site de l'AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports), destiné à l’information des jeunes sur le secteur du transport  et de la logistique : fiches métiers, parcours de formation, actualités et témoignages

http://www.choisis-ton-avenir.com/
Emploi et recrutement
Les métiers en émergence au travers des offres Apec

Dans son étude n° 2015-02 de janvier dernier, l'Observatoire du marché de l’emploi cadre de l'Apec aborde les métiers en émergence au travers des offres d’emploi.

http://fr.slideshare.net/salsabil_74/lesmtiersenmergenceautraversdesoffresapec
Outils pédagogiques
Les métiers qui recrutent en Ile-de-France

Dans le cadre du dispositif « 100 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi», mis en place par le Gouvernement, les financeurs de la formation professionnelle se sont entendus pour identifier en Ile-de-France 11 secteurs et 84 métiers offrant des opportunités d'embauche. A partir de cette liste, Défi métiers a réalisé un outil interactif qui permet d'identifier ces métiers selon les niveaux de qualification, mais aussi leurs caractéristiques et les formations les concernant. A télécharger

http://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/docs/publications/livre_100000_metiers_qui_recrutent_ok_0509141.pdf
Beau travail - Découvrez des métiers qui recrutent !

En France, 400 000 emplois ne sont pas pourvus. Le Medef a recensé les métiers qui recrutent sur un portail qui présente chacune de ces professions et les parcours de formation qui permettent d'y accéder.

http://www.beautravail.org/
Les métiers de demain

En partenariat avec Alternatives économiques et Agefa PME, l'Onisep a recensé 14 secteurs porteurs et une dizaine de métiers qui recrutent.

http://www.onisep.fr/voie-pro/Collegien/les-metiers-de-demain
30 idées reçues sur l'emploi et les métiers

Ce guide pratique publié par le magazine Alternatives Economiques en partenariat avec l'Onisep et avec le soutien de l'Agefa PME permet de disposer d'une information de qualité sur l'insertion, l'emploi et les métiers qui aide à combattre contre les idées reçues.

http://www.alternatives-economiques.fr/30-idees-recues-sur-l-emploi-et-les-metiers_fr_pub_901.html
Etudes et statistiques
Enquête BMO

L'enquête besoins en main-d'œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi réalisée avec le concours du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

http://bmo.pole-emploi.org/
Enquête BMO Ile-de-France 2014

Ce document présente les résultats de l'enquête Besoins en main d'œuvre (BMO) 2014 en Ile-de-France. On peut y retrouver en détail le nombre de projets de recrutement dans la région et par bassin d'emploi, ainsi que la part de projets de recrutement jugés difficiles.

http://bmo.pole-emploi.org/rapports/credoc/2014/N_IledeFrance2014.pdf
Météo de l'emploi

Sur le site de Pôle emploi Ile-de-France, la "météo de l'emploi", présente l'évolution du nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi en un an en Ile-de-France par secteur d'activité. On y trouve également le "Top 5" des métiers par départements, en fonction du nombre d'offres d'emplois collectées sur le 12 derniers mois.

http://www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france//informations/meteo-de-l-emploi-@/region/ile-de-france/index.jspz?id=73877
Observatoire Travail Emploi Compétence (TEC)

En avril 2013, le MEDEF a lancé un nouvel outil l'Observatoire Tendance Emploi Compétence, portant sur les projets de recrutements des établissements, les emplois non pourvus et les besoins en compétences.

http://www.observatoire-tec.fr/
Observatoire TEC, Synthèse régionale en Ile-de-France sur l'année 2013

Cette publication présente les résultats déclinés à l'Ile-de- France des études de l'Observatoire Tendance Emploi Compétence (TEC) du Medef pour l'année 2013 sur les projets de recrutements, les emplois non pourvus et les besoins en compétences des entreprises de la région.

http://www.medef-idf.fr/medias/pdf/cp2014/CP_TEC_SYNTHESE.pdf
Chiffres clés 2014 de la région Ile-de-France

Réalisés par la CCI Paris Ile-de-France, en collaboration avec l'Insee et l'IAU Ile-de-France, ces chiffres clés offrent un panorama très exhaustif de l'économie francilienne : entreprises, secteurs d'activité, tourisme, logement, etc.

http://www.crocis.cci-paris-idf.fr/uploads/_crocis/ani_fichiers/chiffres_cles_2014.pdf
Chiffres clés 2014 de la Direccte Ile-de-France

Cette publication rassemble des informations sur les domaines d’intervention de la Direccte : population et emploi, politique du travail, marché du travail, politique de l’emploi, activité économique.

 

http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/DIRECCTE_ChiffresCles_2014_All_web.pdf
Brefs trimestriels : l'état du marché du travail francilien

La Direccte d’Ile-de-France fait le point chaque trimestre sur les évolutions du marché du travail et ses tensions, l’emploi salarié marchand, l’activité intérimaire, l’activité partielle et les procédures de licenciement collectif.

http://www.idf.direccte.gouv.fr/brefs-trimestriels
Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement (Septembre 2013)

Ce rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) réalise un diagnostic détaillé du phénomène des emplois ne trouvant pas preneur en France.

http://www.coe.gouv.fr/Detail-Publication.html?id_article=1141
Les tensions sur le marché du travail par métiers

Calculé par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) pour les différentes familles professionnelles (Fap), l’indicateur de tension sur le marché du travail rapporte le flux des offres d’emploi collectées par Pôle emploi au flux des entrées à Pôle emploi au cours de la même période.

http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/statistiques,78/metiers-et-qualifications,83/les-tensions-sur-le-marche-du,2432/les-tensions-sur-le-marche-du,16998.html
Les métiers en 2022

Ce rapport, réalisé par la Dares et France stratégie, évalue que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/CGSP_DARES_Les_metiers_en_2022.pdf
Fiches de diagnostic annuel territorial (Direccte Ile-de- France)

Les fiches de diagnostic annuel territorial proposent une observation des territoires franciliens sous différents angles (salariés, secteurs d'activité, demandeurs d'emploi...).

http://www.idf.direccte.gouv.fr/Les-fiches-de-diagnostic-annuel
Les tensions dans le marché de l'emploi cadre (mai 2014)

Selon cette étude de l'Apec, trois familles de métiers se révèlent particulièrement en tension pour les recruteurs : les ingénieurs, les métiers de la construction (conducteur de travaux, ingénieur d’affaires, projeteur…) et les commerciaux.

http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Observatoire-de-l-emploi/Les-etudes-Apec-par-thematique/Recrutement/Difficultes-de-recrutement-les-metiers-et-les-secteurs-en-tension
Observatoire de l'emploi

Découvrez le site de l’observatoire de l’emploi salarié francilien édité par Pôle emploi. A noter : les rapports dynamiques, représentations sous une forme visuelle ses principales données statistiques.

http://www.lobservatoiredelemploi.fr/
La révolution des métiers

L’étude  "La Révolution des métiers" du Cabinet EY s'appuie sur les données du réseau social professionnel LinkedIn pour 7 pays, sur l'analyse de 7000 offres d'emplois internationales, puis, sur une étude réalisée par l'institut CSA auprès de 500 dirigeants d'entreprise, et enfin sur 50 interviews qualitatives approfondies réalisées sur le marché français.

http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/EY-revolution-des-metiers/$FILE/EY-revolution-des-metiers.pdf
Livre blanc des métiers porteurs

Grâce à son logiciel Analyst (EMSI (Economic Modelling Specialists Intl.), CareerBuilder, leader mondial des solutions globales de recrutement, peut traiter et exploiter les millions de données du marché de l’emploi en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Une fois collectées, compilées et retravaillées, ces informations permettent de mieux comprendre les mutations du marché de l’emploi par zone géographique et d’avoir une vision prospective. Les chiffres pour le marché français proviennent de l’Insee. 

http://www.lesmetiers.net/upload/docs/application/pdf/2015-02/careerbuilder-livre-blanc-metiers-porteurs.pdf
Marché du travail : la grande fracture

Analysant la polarisation induite par le progrès technologique entre les métiers très qualifiés, d’une part, et les emplois de service, plus précaires et moins bien rémunérés, d’autre part, cette étude de l'Institut Montaigne, think tank indépendant, interroge les conditions de la création d’emplois dans une économie post-industrielle.


http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/marche-du-travail-la-grande-fracture
Page :1234567891011
Aller à la page suivante