Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Patricia Lorreyte

Directeur Ressources Humaines & RSE du groupe Hub One
Date de l'interview : 10/12/2014

Par la signature de la Charte de la diversité, Hub One rejoint les 3 400 entreprises signataires et s'engage à favoriser le pluralisme, l'égalité des chances face à l'emploi et à refléter la diversité de la société au travers de ses recrutements et de la gestion des carrières.

Patricia Lorreyte évoque l'engagement de Hub One dans l'insertion des jeunes.

Quelles sont les principales activités de Hub One ?

Hub One est un groupe de services en technologies de l'information et de communication en environnements professionnels. Le métier de Hub One est de concevoir et concrétiser la digitalisation des métiers, lieux et usages. Nos solutions et expertises agrègent les métiers d'opérateur télécom, fixe, radio et mobile, d'intégrateur en mobilité et traçabilité et l'ensemble des services associés.

Nous avons bâti 2 pôles, l'un consacré à notre métier d'opérateur télécom et l'autre, dédié à notre métier d'intégrateur de solutions de mobilité et de traçabilité professionnelles. Ainsi, nous tirons parti des 2 mondes pour fournir une solution unique et  enrichie  à  nos clients.

Pouvez-vous nous présenter vos équipes ?

Nous avons 430 collaborateurs (3/4 hommes ; 1/4 femmes) répartis sur l'ensemble du territoire français (2/3 Paris ; 1/3 régions) pour plus de proximité avec nos clients - au sein d'un Groupe de 9 000 personnes.

Où êtes-vous implanté ?

Nous sommes présents en France par l'intermédiaire de 9 agences : Roissy/Orly, Lyon, Aix-en-Provence, Strasbourg, Lille, Courtabœuf, Metz, Rennes et Nantes. 

Vous venez de devenir partenaire de l'association "Nos quartiers ont du talent". Comment avez-vous connu leurs actions ?

C'est une association très reconnue d'une part car elle est parrainée/soutenue  par de nombreux grands capitaines d'industrie, elle sait bien faire parler d'elle et d'autre part, nous avons été à plusieurs reprises contactés par l'antenne locale.

Qu'est-ce qui a été l'élément déclencheur de votre implication ? Qu'est-ce qui vous motive dans ce partenariat ?

C'est un partenariat qui fait sens pour Hub One compte tenu de notre volonté d'être une entreprise citoyenne. C'est aussi faire grandir ceux qui s'engagent car c'est les mobiliser avec une stratégie d'engagement concrète plutôt qu'un discours idéologique. C'est générer une expérience de solidarité pour favoriser cette égalité des chances en apportant notre réseau, notre expérience, nos regards croisés. Pour l'entreprise c'est une nouvelle opportunité de fédérer autour d'un projet commun.

Concrètement, qu'allez-vous mettre en place ?

Faire connaître l'association auprès de nos collaborateurs et les solliciter pour être partie prenante en devenant parrain/marraine. Nous avons déjà 6 parrains/marraines dont certains directeurs, notamment du comité de direction. Cela leur permet de développer un esprit entrepreneurial et de responsabilité car ils sont impliqués en étant confrontés à des situations et des réalités parfois complexes ou émotionnellement exigeantes. Ils sont aussi  très fiers de cette appartenance. C'est une  expérience riche pour eux car ils développent leur leadership, leur écoute, améliorent leur connaissance de soi, donc l'entreprise est gagnante.

Vous venez de participer aux 5e Rencontres nationales pour l'égalité des chances. De quoi s'agit-il ? Comment êtes-vous intervenu ?

Nous étions présents avec un stand en partenariat avec notre maison mère Aéroports de Paris pendant une journée entière. Nous avons pu ainsi rencontrer directement des jeunes en situation de recherche d'emploi afin de les conseiller dans leurs recherches. Certains parrains étaient également présents et ont profité de cette opportunité pour introduire leurs filleuls et filleules auprès d'autres entreprises présentes sur cette rencontre.

Vous avez également signé la Charte de la diversité. Comment cela prend forme dans votre politique RH ?

Par cette signature, Hub One rejoint les 3 400 entreprises signataires et s'engage à favoriser le pluralisme, l'égalité des chances face à l'emploi et à refléter la diversité de la société au travers de ses recrutements et de la gestion des carrières.

Cet engagement, articulé autour de 6 articles, vise à lutter contre toute forme de discrimination dans le domaine de l'emploi et à mettre en place de nouvelles pratiques en y associant l'ensemble des collaborateurs et partenaires.

Pour Hub One, signer la charte c'est :

  • Œuvrer en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale
  • Démontrer son engagement en tant qu'entreprise socialement responsable
  • Mettre en œuvre une politique des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences
  • Améliorer la performance de l'entreprise

 

Enfin en 2015, quelles sont vos perspectives de développement / de recrutement ?

2015 sera plus une année de consolidation et peu de recrutements à ce stade sont prévus. En effet, nous avons recruté de façon importante les deux dernières années. 

Propos recueillis par Sandrine Damie