Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Elles innovent pour le numérique

L'association "Elles Bougent" organise plusieurs manifestations sur un thème plus que jamais d’actualité : les femmes dans les métiers du numérique.


Le 08/12/2014

 

Le 11 décembre 2014, pour le lancement de sa première édition de "Elles innovent pour le numérique", l'association "Elles bougent" reçoit la visite de la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire.

 

A Paris et dans toute la France, l'association "Elles Bougent" organise ainsi plusieurs manifestations sur un thème plus que jamais d'actualité : "Elles innovent pour le numérique". Cet événement est l'occasion de faire découvrir à des jeunes filles la diversité des métiers du numérique et leur application dans l'entreprise. 

 

Les métiers du numérique et les femmes

 

Les jeunes filles vont pouvoir toucher du doigt la réalité de ces professions tout en évaluant l'impact du numérique sur le fonctionnement des entreprises. "Ce sont des métiers qui recrutent ! N'allez pas imaginer que les entreprises du numérique ne sont peuplées que de jeunes geeks ne communiquant qu'avec leur ordinateur. Les clichés ont la vie dure. C'est pourquoi nous espérons montrer, à travers cet événement, la richesse et la diversité de ces métiers, qui sont présents dans tous les secteurs d'activité" explique Simon Azoulay, Président d'honneur de "Elles bougent" mais aussi PDG et co-fondateur du Groupe Alten.

 

Au programme, de nombreuses sessions de découverte des métiers autour de la mobilité (smartphone), en passant par la conception des outils numériques, leur design et la commercialisation.

 

Issues d'entreprises telles que Alten, Google, Gemalto, Microsoft, Orange, etc., les ingénieures et techniciennes partenaires accompagneront ces jeunes filles tout au long de la journée. D'autres partenaires seront présents tels que Connected France, UPSTI, Femmes du Numérique, et de nombreuses écoles (Arts & Métiers Bordeaux, ECE, Efrei, Epita, Eisti, Eseo, Esiee, esigelec, etc.).

 

L'association "Elles bougent"

 

Créée en 2005, l'association "Elles bougent" a pour mission de faire découvrir les métiers d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l'information, le spatial, le transport maritime.

 

La rencontre parisienne

 

Après une première allocution des vices-présidentes de l'association "Elles bougent" et de la Présidente de Femmes du numérique, une table-ronde démarrera vers 14 h 30 avec le témoignage de 5 marraines "Elles bougent" des entreprises partenaires Alten, Google, Gemalto, Microsoft et Orange et une des lycéennes de l'équipe gagnante du Prix "Elles bougent" du concours national les Olympiades des Sciences de l'ingénieur.

 

Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de découvrir l'exposition "Métiers du Numérique" en compagnie des marraines femmes ingénieures, techniciennes avec un quiz au cours du parcours.

 

Sandrine Damie

 

Informations pratiques :
Jeudi 11 décembre 2014 de 13 h 30 à 17 h 30
"Elles bougent dans le numérique"
Pan Piper
2-4 impasse Lamier
75011 Paris