Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Thomas Devilder

Head of Marketing @ Tok Tok Tok
Date de l'interview : 27/11/2014

Grâce à notre appli, nous sommes en capacité de réaliser la course demandée et sa livraison en moins de 1 h !

Comme le son de la main qui frappe à la porte, Tok Tok Tok livre à domicile dans Paris. Zoom sur ses prestations et ses "Runners".

Quand avez-vous créé Tok Tok Tok ?

En 2012, le concept est né. La béta public a été lancée en février 2013 et nous avons ouvert à tous, 6 mois plus tard, la version actuelle de nos services. Grâce à notre appli, nous sommes en capacité de réaliser la course demandée et sa livraison en moins de 1 h !

Vous proposez un service de livraison à domicile. Quels produits livrez-vous ?

Nous avons plus de 300 000 références produits ! Ce sont aussi bien des enseignes de food, de high tech, de fleurs, de vins et de grandes enseignes comme Monoprix qui nous font confiance. Nous venons de nouer un partenariat avec Toy's R Us pour assurer leurs livraisons dans Paris pour Noël et signons prochainement avec une très grande librairie parisienne... D’ici la fin de l’année, nous aurons doublé le nombre de nos références disponibles !

Notre promesse est d'effectuer la course pour vous et la livraison en moins d'une heure ! En moyenne, cela nous prend 35 minutes quand il s'agit d'une course unique. Quand la commande nécessite de se déplacer dans différents magasins (4 au maximum), cela demande plus de temps.

Comment est née l'idée de faire appel à des "Runners", coursiers en vélo ou en scooter, pour assurer les livraisons ?

Nous avons réalisé que 99 % des livraisons pouvaient se faire intra-muros sans passer par les entrepôts de stockage situés en périphérie de Paris. L'offre intra-muros est tellement riche qu'il est possible de tout y trouver en réalisant de petits trajets... pourvu qu'on ait un bon maillage et des relais dans tout Paris, ce qui est notre cas !

Le vélo et le scooter sont les modes de transport les plus adaptés pour des courses courtes et rapides.

Quelle est votre limite de taille/poids concernant les livraisons ?

Cela dépend s'il s'agit d'une livraison assurée en scooter ou à vélo. Dans le premier cas, la limite est de 10 kilos. Pour le vélo, les Runners prennent en charge des courses plus légères au vu de l'effort physique à fournir.

Qui sont vos Runners ?

Les profils sont aussi variés que les produits à livrer ! Il s'agit toujours de personnes avec un statut professionnel - un artisan, un commerçant, un auto-entrepreneur, etc.- avec qui nous signons un contrat de prestation. Les Runners s'engagent à utiliser l'application dédiée, à assurer les ordres de mission qu'ils acceptent selon nos conditions (tenue "officielle" de Tok Tok Tok, véhicule 2 roues assuré, smartphone, bonne présentation et discours client adapté, etc.). Certains font ça en complément de leurs activités professionnelles, juste le soir ou le week-end. Il peut s'agir d'étudiants également qui ont créé leur micro-entreprise.

Pour devenir Runner, rendez-vous sur notre site en ligne pour remplir le questionnaire préalable à un entretien de motivation.

Comment sont-ils rémunérés ?

Quand une course est dans leur rayon d'action, l'appli leur envoie un ordre de mission, que chacun peut accepter ou refuser. S'il l'accepte, le montant proposé sur l'ordre de mission est crédité sur son compte, et un appel à facture est réalisé à la fin de chaque semaine afin de lui régler ses prestations.

Quels sont vos projets de développement pour 2015 ?

Nous travaillons à l'optimisation de notre appli pour être encore plus précis sur les délais, et encore accélérer le process. Nous allons aussi nous lancer à l'international, en commençant par Londres !

Propos recueillis par Sandrine Damie