Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Fier(e) de porter l'uniforme !

A l'occasion des JIMT, Journées d’information des métiers en tenue et uniforme, découvrez les métiers de cet univers où l'uniforme est roi.


Le 24/01/2015

 

Les métiers en uniformes (militaire, pompier, policier, gendarme…) ou en tenue (fonctionnaire territorial, professionnel  de  santé,  des  transports,  hôtesse  et  steward,  de  la  restauration,  maître  d’hôtel  et sommelier…), représentent un panel de métiers et de secteurs très large, unis par un véritable élément fédérateur : l’intérêt des jeunes qui sont un sur deux 1  à affirmer être intéressé par ces professions.

 

Les JIMT, Journées d’information des métiers en tenue et uniforme est le premier salon à réunir pour la  première  fois  à  Paris  toutes  ces  professions  en  un  même  lieu,  les  30  et  31  janvier  2015.

 

L’objectif de ce salon est de faire connaître des métiers attractifs mais pas toujours connus des jeunes de 15 à 25 ans. Qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants, les jeunes pourront découvrir des métiers, rencontrer des professionnels et obtenir de l’information sur les formations. 

 

La fierté de l'uniforme

 

Les jeunes de 15 à 25 ans sont 42 % 1 à considérer que le port de l’uniforme ou d’une tenue professionnelle pour exercer un métier est "un plus, une fierté". Véhiculant certaines valeurs auxquels les jeunes sont attachés, l’uniforme permet aujourd’hui de bousculer les imaginaires traditionnels et d’inscrire de nombreux métiers dans la modernité. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à revêtir des tenues autrefois réservées aux hommes.

 

Un univers qui se féminise

 

L’orientation est une période cruciale pour de nombreux étudiants qui se questionnent  sur  leur  avenir.  54  %  des  jeunes manifestent  un  attrait pour les professions qui nécessitent le port de l’uniforme et d’une tenue professionnelle, et parmi eux des jeunes filles séduites par l’image très positive que véhiculent ces métiers. Découvrez le témoignage de Cindy Lombard qui vient d'intégrer une brigade des Sapeurs pompiers de Paris.

 

La Police nationale compte 1/4 de femmes dans ses effectifs... un bon début pour la féminisation des métiers de la sécurité en France. Si vous souhaitez connaître les conditions de recrutement dans la Police, plongez-vous sans tarder dans l'interview de Lise Robillard en charge de l’unité de promotion recrutement et égalité des chances au sein de la Délégation au Recrutement et à la Formation de Paris Ile-de-France.

 

Sandrine Damie