Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Se former en apprentissage

Domaines : CAP ou équivalent, Bac ou équivalent, Bac + 2, Autres, Bac + 5, Autres
Dernière mise à jour : 09/03/2016

Fort de ses nombreux atouts, notamment en matière d'insertion, l'apprentissage concerne tous les niveaux de formation et pratiquement tous les secteurs professionnels.

Voir le dossier complet

Introduction

Etre en prise directe avec le monde du travail, acquérir de l'expérience, faciliter l'insertion professionnelle, concilier pratique d’un métier, obtention d’un diplôme et rémunération… Les motivations qui poussent à choisir une formation en apprentissage sont nombreuses.

Trouver sa formation en apprentissage en Ile-de-France

Le site du conseil régional d'Ile-de-France dédié à l'apprentissage est incontournable pour tous les futurs apprentis franciliens : il permet d'identifier les 150 CFA, leurs offres de formation très diversifiées, les dates des Journées portes ouvertes qui débutent en mars et entin les places disponibles à la rentrée. Les 16-25 ans sont nombreux dans la région à se tourner vers la voie de l'apprentissage car elle leur offre la possibilité de se former à plus de 800 métiers tout en travaillant.

En 2013, 421 000 jeunes ont été formés en France par la voie de l'apprentissage.

Bon à savoir : le projet de loi 2014 relatif à la formation professionnelle porte une réforme de l’apprentissage destinée, en complément de la réforme de la taxe d’apprentissage engagée dans la loi de finances rectificative pour 2013, à contribuer à l’objectif ambitieux de 500 000 apprentis par an d’ici à 2017 dont 10 000 dans la Fonction publique. Pour y parvenir, l'Etat déploie un plan de relance de l'apprentissage qui prévoit notamment de nouvelles aides à l'embauche à destination des entreprises venant s'ajouter aux exonérations de cotisations sociales ou de crédits d'impôt existants. Ce sont 200 millions d'euros supplémentaires qui sont dégagés pour soutenir le dispositif.

En Ile-de-France, plus de 81 000 jeunes se sont tournés vers l'apprentissage pour se former et passer leurs diplômes en 2013-2014. Ils sont formés dans les 150 CFA franciliens.

Le développement de l’apprentissage est un enjeu national et régional pour la formation et l’emploi des jeunes. Si la crise a ralenti le nombre de signature de contrats d'apprentissage depuis 2013, cette modalité de formation continue de séduire car elle permet de se former tout en ayant une première expérience professionnelle rémunérée.

En 10 ans, la population des apprentis en France a fortement augmenté, notamment dans l'enseignement supérieur. Aujourd’hui, plus de 32 % des apprentis préparent un diplôme du supérieur.

Si 43 % des apprentis préparent un diplôme de niveau V, l’apprentissage n’est plus réservé comme autrefois à l'unique préparation de CAP. Il est aujourd’hui possible de préparer en apprentissage toute sorte de diplômes jusqu'à bac + 5 (master, diplôme d'ingénieur).

Un bémol : les filles sont toujours largement minoritaires dans l’apprentissage puisqu'elles ne représentent que 32,2 % des effectifs nationaux en 2012 (40 % en Ile-de-France).

Choisir de se former par le biais d'un contrat d'apprentissage, c'est choisir de préparer un diplôme en apprenant autrement. Sur un rythme propre à chaque CFA (1 semaine sur 3, 2 semaines sur 4, etc.), vous alternerez tour à tour des périodes de formation en CFA et des périodes de formation en milieu professionnel.

Tout en conservant une part de formation théorique, l'apprentissage permet de se familiariser très rapidement avec les gestes professionnels et le langage technique propre au secteur concerné. L’immersion dans la réalité du métier préparé est immédiate. L’apprentissage, c’est de fait : se former, tout en travaillant.

L'apprentissage représente un véritable passeport pour l'emploi, puisqu’en 2014, 64 % des jeunes avaient un emploi 7 mois après la fin de leur apprentissage dont 59 % en contrat à durée indéterminée.

Selon une enquête réalisée par la société Viavoice pour le compte de la région Ile-de-France en mai 2014, le dispositif d'apprentissage bénéficie d’une très bonne image auprès des chefs d’entreprise : 92 % des patrons ayant déjà eu recours à l’apprentissage en ont une « image positive », tout comme 89 % des dirigeants n’ayant jamais eu recours à l’apprentissage. Autres bonnes nouvelles : 83 % de ceux qui ont eu recours à l’apprentissage estiment que l’expérience a été positive ; 83 %, là aussi, déclarent que l’attitude de l’apprenti était adaptée.

Lire la suite

Contacts utiles

Conseil régional d’Ile-de-France

Unité développement
Direction de l'apprentissage
35, boulevard des Invalides
75007 Paris

Tel : 0810.18.18.18 (numéro Azur)

http://www.iledefrance.fr
Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France

27 avenue de Friedland 75382 Paris cedex 08 Tel : 0820 012 112

http://www.ccip.fr
Chambre régionale de métiers et d’artisanat d’Ile-de-France

1 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Tel : 01 80 48 26 05

http://www.crma-idf.fr/
Chambres d’agriculture d’Ile-de-France

2, avenue Jeanne d'Arc
B.P. 11
78153 Le Chesnay cedex

Tel : 01.39.23.42.00

http://www.ile-de-france.chambagri.fr/

Liens utiles

Métiers et secteurs
CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination du bâtiment et des travaux publics

Quelles que soient vos questions sur les métiers du bâtiment, elles trouveront sûrement une réponse sur ce site. Métiers, formations, alternance, adresses des CFA, recherche d'emploi, etc. Toutes les informations sont facilement accessibles.

http://www.ccca-btp.fr
Filme ton job

Plateforme mise à disposition par la région Ile-de-France pour que chaque apprenti puisse y déposer une vidéo de son emploi en entreprise.

http://www.filmetonjob.com/
Chat lesmetiers "Se former en apprentissage"

Retrouvez l'intégralité des échanges du chat  "Se former en apprentissage" (8 avril 2015) qui réunissaient  les deux invitées suivantes pour répondre aux questions des internautes :

Amélie Hardyau-Gaye Responsable Pôle Information Orientation UIMM - Industries technologiques ;

- Nathalie Rouffignac, Développeuse de l’apprentissage CFA Belliard Paris (hôtellerie-restauration).

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_445667/se-former-en-apprentissage
Choix de formations - orientation
Apprentissage en Ile-de-France

Sur le site officiel www.iledefrance.fr/apprentissage, le moteur de recherche vous permet de trouver toute l’info en un clic sur l’apprentissage, les métiers, les 163 CFA, les lieux de formation, les dates des nombreuses Journées portes ouvertes etc. Sans oublier les aides auxquelles ouvre le statut d’apprenti ainsi qu’une calculette pour simuler son futur salaire et des témoignages.

http://www.iledefrance.fr/apprentissage
Le contrat d’apprentissage

Pour tout savoir sur le contrat d’apprentissage d’un point de vue juridique, découvrez cette  fiche pratique élaborée par le  ministère du Travail.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-d-apprentissage,13810.html
Chat lesmetiers.net " Se former en apprentissage "

Retouvez tous les échanges du chat " Se former en apprentissage " organisé le 19 mars 2014 par le site lesmetiers.net.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_426568/se-former-en-apprentissage
L'apprentissage à la CCI Paris Ile-de-France

Découvrez les formations en apprentissage des 24 écoles sur les sites web de la CCI Paris-Ile-de-France.

http://www.cci-paris-idf.fr/formation/apprentissage-a-la-cci-paris-ile-de-france
L'apprentissage

Sur le site des chambres de commerce et d'industrie, un tour d'horizon des dispositions en faveur de l'apprentissage.

http://www.cci.fr/web/apprentissage/accueil
France Apprentissage

Ce site communautaire est spécifiquement dédié à l'apprentissage avec une plate-forme interactive offrant des services plus particulièrement aux jeunes en recherche d'orientation, aux centres de formation, aux apprentis et aux entreprises.

http://www.franceapprentissage.fr/
L’apprentissage pour tous

Sur le portail des Chambres de métiers et de l’artisanat, une sélection d’informations pratiques pour les jeunes que l’alternance attire.

http://www.artisanat.fr/Espacejeunes/Devenirapprenti/tabid/97/Default.aspx
Association nationale des apprentis de France, ANAF

L'Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) est la seule et la première organisation française d’apprentis et d’alternants en France.
C’est une association française sans but lucratif fondée par 4 apprentis. En 2013, l’ANAF compte 900 adhérents et intervient sur 4 régions dont la région Ile-de-France.

http://www.francealternance.fr/
EuroApprentissage

Dispositif en faveur d'une expérience de mobilité internationale pour les jeunes en apprentissage.

http://www.euroapprentissage.fr/fr/accueil.html
Ecoles - organismes de formation
Syntec apprentissage

La fédération Syntec, Organisme de collecte de la taxe d'apprentissage, informe sur la collecte, propose un guide sur l'apprentissage et recense les textes de loi.

http://www.syntec-apprentissage.fr/
IFRIA Apprentissage

Ce site du réseau de formation de l'industrie alimentaire présente les formations, l'apprentissage et des offres de contrats d'apprentissage à travers la France.

http://www.ifria-apprentissage.fr/
Emploi et recrutement
Bourse des contrats d'apprentissage

Afin de faciliter la rencontre entre les futurs apprentis, les entreprises et les CFA, une bourse en ligne a été lancée au niveau national.

http://www.bourse-apprentissage.com/
Le portail de l'alternance

Ce site officiel dédié à l'alternance propose des outils et des services pour faciliter l'accés des jeunes aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/
Les offres d’emploi en alternance de Pôle emploi.

Pour accéder aux offres en contrat d'apprentissage sur le site de Pôle emploi, sélectionnez une nature d'offre puis un domaine professionnel et enfin un département.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/retrouvez-toutes-les-offres-d-emploi-en-alternance-@/index.jspz?id=821
Emploi alternance

Ce site centralise plusieurs centaines d'offres de postes à pourvoir en alternance avec la possibilité de postuler en ligne auprès de l'entreprise qui recrute.

http://www.emploi-alternance.net/page/accueil.aspx
Actualités spécialisées
Portail de l’apprentissage

Destiné aux (futurs) apprentis, aux entreprises et aux CFA, ce média privé informe sur l’actualité et la réglementation de l'apprentissage. Vous pouvez, en outre, poser des questions sur le forum et trouver un contrat en alternance grâce à la bourse d’emploi.

http://www.lapprenti.com/
Etudes et statistiques
Panorama 2014 de l'apprentissage en Ile-de-France

Un panorama détaillé publié par la région Ile-de-France pour tout savoir sur les apprentis franciliens, l'insertion des sortants d'apprentissage, les poursuites d'études, etc.

http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/version_web.pdf
Les formations en apprentissage

Extrait d'une publication du ministère de l'Education nationale intitulée "l'état de l'école 2014".

http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat24/22/4/DEPP_EE_2014_formations_apprentissage_358224.pdf
Enquête Insertion professionnelle des apprentis formés en Ile-de-France

L’enquête Insertion professionnelle des apprentis (IPA) est une enquête nationale annuelle, définie par le ministère de l’Education pour connaître le devenir des apprentis sept mois après leur sortie de formation.

http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/ipa2013.pdf
Campagne d'information sur l'apprentissage - octobre 2014

Cette campagne nationale a pour but de sensibiliser chacun aux atouts de l'apprentissage dans un parcours de formation.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_-_apprentissage_-_octobre_2014.pdf
Banques et alternance

Un dossier très intéressant sur la place importante tenue par l'alternance dans la formation et le recrutement des jeunes au sein du secteur bancaire.

http://www.cfpb.fr/passerelles_article.php?id=342
L’apprentissage en 2014 - Dares Analyses juillet 2015

Découvrez les chiffres nationaux de l'apprentissage 2014 dans cette étude de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) - Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-057.pdf
Page :1234
Aller à la page suivante