Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • HorizonPro, l'appli mobile qui facilite l’insertion des jeunes Franciliens

HorizonPro, l'appli mobile qui facilite l’insertion des jeunes Franciliens

La Région Ile-de-France guide les jeunes Franciliens vers l’emploi avec un site Web et une application mobile qui référencent tous les dispositifs régionaux d’aide à la formation ou à l’emploi des jeunes.


Le 2/10/2014

 

La Région Ile-de-France guide les jeunes Franciliens vers l’emploi avec un site Web et une application mobile qui référencent tous les dispositifs régionaux d’aide à la formation ou à l’emploi des jeunes.

Partant du constat que les dispositifs favorisant l’insertion professionnelle des jeunes par la formation et l’alternance sont insuffisamment connus des Franciliens, la Région Ile-de-France s'est donnée pour objectif d’informer les jeunes sur l'existence des différentes aides pour accéder à l’emploi, en fonction de leur profil. Il s’agit également de faciliter les contacts entre les jeunes et les structures d’accompagnement vers l’emploi.

Le dispositif HorizonPro se présente comme un guide vers l'emploi pour les jeunes Franciliens (cible prioritaire 16 à 25 ans). Il se décline en un site Web (dont une version Web mobile), une appli Android, et prochainement une appli Iphone.


Huit dispositifs sont présentés (Apprentissage, Avenir jeunes, Emplois d’avenir, Ecoles de la deuxième chance, Parcours d’orientation professionnelle, Programme régional qualifiant compétences, Chéquiers qualifiants, Emplois tremplin) au moyen de fiches descriptives.



Du point de vue de la navigation, HorizonPro est doté d'une interface simple et intuitive. Trois types d'entrée sont proposées :

 

  • "je cherche une FORMATION" ;
  • "je souhaite trouver un EMPLOI" ;
  • "je veux construire mon PROJET PRO".

 

Après ce premier choix, l'indication d'un niveau de diplôme et/ou d'une situation, puis d'une localité, permettent d'accéder aux fiches descriptives des dispositifs régionaux.

 

A tout moment, les lieux d'accueil correspondant à la situation et à la localité déclarée sont accessibles sous forme de données géolocalisées.

 

Des liens utiles sont également proposés, et en particulier vers les sites www.lesmetiers.net et www.defi-metiers.fr édités par Défi métiers, le carif oref francilien.

 

Défi métiers contribue au projet HorizonPro en mettant à disposition 3 jeux de données : missions locales, centres d'information et d'orientation, réseau information jeunesse.

 

Bon à savoir : HorizonPro comporte un espace recruteurs proposant des informations et conseils pratiques pour recruter un jeune en apprentissage, en Emploi d'avenir ou en Emploi tremplin.

 
Stéphane Rodriguez