Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Catherine Joudiou

Directrice de AIREMPLOI
Date de l'interview : 25/09/2014

Depuis sa création, AIREMPLOI propose son expertise sur les métiers et les formations du transport aérien et de l’industrie aéronautique.

Situé au coeur de Roissy, AIREMPLOI espace orientation informe sur les métiers et les formations dans l'aérien. Zoom sur ses missions et actions de terrain.

Vous dirigez AIREMPLOI. Quelle est la genèse de cet espace d'information et d'orientation ?

L’association AIREMPLOI Espace Orientation est née en 1999 à l’initiative du groupe Air France, du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et de la FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande). Depuis sa création, AIREMPLOI propose son expertise sur les métiers et les formations du transport aérien et de l’industrie aéronautique.

Quelles sont les missions d'AIREMPLOI ?

Promouvoir, conseiller, orienter sont nos 3 missions principales dans un objectif d'orientation vers l'emploi. Nous nous adressons à tout public jeunes en recherche de formation, adultes en reconversion, prescripteurs de l'orientation et de l'insertion professionnelle (conseillers d'orientation, Pôle Emploi, missions locales, etc.), l'ensemble des centres de formation et des entreprises de notre bassin d'emploi.

Vous accueillez tout public sur la plateforme aéroportuaire de Roissy CDG. Que peut-on trouver comme type de ressource ou de conseil sur place ?

AIREMPLOI Espace Orientation est situé sur la plateforme aéroportuaire de Roissy CDG. L’espace est ouvert sur rendez-vous de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi. Il est possible d'y consulter sur place une riche documentation sur le secteur, les métiers et les formations. Cet espace d'information physique est complété par de nombreuses ressources en ligne : fiches métiers, métiers en images, documents téléchargeables, etc.

Lors de votre passage à Roissy, nous pouvons vous guider dans la recherche d'information et dans son analyse.

Vous animez des sessions d'information collective. De quoi s'agit-il ?

Animées conjointement avec le Pôle Emploi Aviation, ces réunions vous permettent de vous informer sur les métiers, de vous orienter vers leurs différents parcours de formation et de vous renseigner sur leurs débouchés.

Nous proposons des sessions dédiés aux métiers de la construction et de la maintenance aéronautique, et d'autres sessions sur les métiers du transport aérien. Tout le monde peut y participer... après s'être inscrit au préalable car les places sont limitées.

Spécifiquement, nous animons également des Ateliers Découverte Entreprises à l'attention des prescripteurs (enseignants, conseillers d'orientation, etc.) : les participants ont l’occasion de visiter le site d'une entreprise, visite qui est suivie d’un échange avec les responsables Ressources Humaines, pour des informations sur les métiers et formations proposées.

Vous êtes présents dans les salons, lesquels nous conseillez vous ?

Deux rendez vous incontournables pour les passionnés de l’avion : le salon d’ Aviation et Pilote tous les ans début février et bien sur le salon international du Bourget et son espace métier.

Au cours de l’année, nous participons au salon de l’éducation et bien d’autres, à Paris ou en région. Le calendrier est sur notre site et nous communiquons largement auprès des médias concernés.

Quelles sont les actions menées spécifiquement auprès d'un public jeune ?

Dans le cadre de sa mission d'information et d'orientation, AIREMPLOI Espace orientation participe chaque année à de nombreux salons institutionnels ou forums dans les établissements scolaires.

Nous proposons également dans nos locaux des entretiens individuels pour accompagner toute personne intéressée par l'aérien dans la mise en place de son projet professionnel.

Nous organisons des  conférences interactives "Terre et Ciel" pour des classes de 4e, de 3e et de lycéens. L'intervenant s'appuie sur des témoignages vidéo métiers que nous avons réalisés pour montrer aux jeunes des exemples de métiers et de carrière dans l'aérien. Les échanges avec les jeunes permettent de discuter des formations, des métiers et des débouchés.

Pouvez-vous nous présenter "Terre et Ciel", le serious game que vous avez développé ?

Dernier né de nos outils pédagogiques sorti en juillet 2013, ce serious game donne l'occasion au joueur d’effectuer en ligne des missions dans différents domaines : conception des avions, construction aéronautique, navigation, accompagnement des passagers, etc. Ces mises en situation les accompagnent dans leur réflexion et dans la mise en place de leur projet de formation ou professionnel. C'est une façon originale de découvrir 10 métiers du secteur !

Quels sont les temps forts de AIREMPLOI tout au long de l'année ?

Depuis déjà une dizaine d’années, nous menons des actions pour promouvoir l’accès des femmes dans le monde de l’aéronautique. Des visites pour les jeunes filles scolaires dans les ateliers, des rencontres avec les marraines, des reportages et en final un concours dont le prix est remis lors du salon du Bourget.

L’an passé, nous avons mené un projet sur l’assistance en escale au féminin, plutôt orienté sur les métiers autour de l’avion dans l’aéroport. Ceci a donné lieu à des vidéos et des affiches que l’on peut voir sur notre site.

Et cette année, nous préparons l’édition 2015 « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». Rendez-vous au Salon du Bourget au mois de juin 2015 !

Propos recueillis par Sandrine Damie