Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les femmes brillent dans l'industrie

Le Trophée des femmes de l'industrie 2014 est l'occasion de mettre sous le feu des projecteurs des femmes au parcours professionnel dans l'industrie qui n'a rien à envier aux hommes.


Le 15/12/2014

 

Cette année, parmi 250 candidates, 30 personnalités au parcours d'exception ont été retenues pour participer à ce Trophée des femmes de l'industrie 2014 organisée par le magazine L'Usine nouvelle. Elle sont autant de preuves que le talent se conjugue au féminin dans un secteur réputé si masculin !

 

Dans chacune des 10 catégories, trois femmes ont été nominées. Mercredi 17 septembre au soir, le grand jury présidé par Clara Gaymard (la présidente de GE France) a choisi une lauréate par catégorie. Un "Grand prix" est également remis à à une femme au parcours exceptionnel, sélectionnée parmi l’ensemble des candidatures reçues. C'est ainsi 11 trophées qui sont décernés chaque année par un jury de professionnels pour honorer les femmes de l'industrie aux parcours remarquables.

 

Les 11 femmes distinguées dans l'industrie en 2014

 

 

  • Prix de la Femme de l'industrie 2014 : à 53 ans, Odile Panciatici est Directrice de l'ingénierie véhicule chez Renault, où elle a travaillé sur la Logan, la Twingo et la Captur.
  • Prix de la Femme entrepreneur : à 37 ans, Emmanuelle Legault est PDG de Cadiou Industrie.
  • Prix de la Femme de production : à 43 ans, Corinne Spilios est directrice du site de production PSA Mulhouse.
  • Prix Femme de projets : à 40 ans, Elisabeth Lefort de Lesparda est construction manager chez Technip.
  • Prix Femme de R&D : à 51 ans, Fabienne Lacorre est adjointe au directeur technique de Snecma.
  • Prix Femme d'innovation : à 48 ans, Corinne Jouanny est directrice d'Altran Prime.
  • Prix Femme de commerce : à 36 ans, Stéphanie Tovoli est responsable des ventes civiles d'Airbus Helicopters en Chine.
  • Prix Femme du numérique : à 35 ans, Stéphanie Bacquère est Cofondatrice et co-PDG de l'agence Nod-A.
  • Prix Femme de développement durable : à 52 ans, Anne-Christine Ayed est directrice de la recherche, de l'innovation et de l'environnement de Tarkett.
  • Prix Femme internationale : à 53 ans, Marie-Agnès Vève est directrice des programmes Super Puma et EC225 chez Airbus Helicopters.
  • Prix Femme au début prometteur : à 26 ans, Aurore Ferrant est chef du service conception des essais propulseurs d'Herakles (groupe Safran).

 

 

Quelle place pour les femmes dans l'industrie ?

 

Selon l'Insee, les femmes représentaient près de 29 % des effectifs du secteur industriel en 2012. Cette proportion reste relativement stable au fil des ans mais dans certaines branches, la part des femmes peut monter bien plus haut. C'est le cas par exemple dans la fabrication de denrées alimentaires, dans l'industrie pharmaceutique ou encore dans la fabrication de composants électroniques.

 

De belles opportunités de carrière sont pourtant à saisir dans tous les secteurs industriels pour celles qui oseraient dépasser les stéréotypes sur l'industrie ! L'association Elles Bougent contribue par ses actions de terrain à une meilleure connaissance des métiers d'ingénieure et de technicienne auprès des jeunes filles.

 

Et si vous vous renseigniez sur les métiers de l'industrie ?

 

Sandrine Damie