Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Deux Franciliens, Talents des Cités 2014

Deux Franciliens, Talents des Cités 2014

Le jury vient de désigner les lauréats nationaux de la 13e édition du Concours Talents des cités. Dix créateurs d'entreprise et porteurs de projet viennent d'être récompensés.


Le 17/09/2014

 

Impulsé en 2002 par le ministère délégué à la Ville et à la rénovation urbaine, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la ville, les Boutiques de gestion (ancien nom des BGE), et les réseaux Jeunesse et Sport, le concours Talents des Cités a été créé, avec un objectif : valoriser et rendre plus visibles les initiatives des jeunes issus des quartiers sensibles.

 

Depuis, chaque année, le concours Talents des Cités récompense une quarantaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville, au niveau régional puis national.

 

Avec 570 dossiers déposés en 2014, le concours a vu une hausse de participation de 20 % par rapport à l'an passé.

 

Les lauréats 2014

 

Le jury national de Talents des cités s'est réuni le 11 septembre pour désigner les 10 lauréats nationaux parmi les 44 lauréats régionaux distingués dans toute la France au cours de l'été 2014.

 

Chacun d'entre eux recevra une dotation de 7 000 euros et bénéficiera d'un accompagnement privilégié de l'un des partenaires du concours : ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Caisse des dépôts, Safran, Epareca, la Fondation EDF, le groupe Casino, la Fondation SFR, FinanCités, et France télévisions.

 

Ces 10 lauréats sont désormais en lice pour le « Grand Prix Talents des Cités » et la « Mention spéciale » 2014 qui seront révélés le 18 octobre prochain lors de la cérémonie de remise des prix dans l’Hémicycle du Sénat.

 

Deux Franciliens récompensés

 

François Déchy a créé à Romainville (93) une entreprise d'insertion de production de plats cuisinés à partir de produits frais. "A table citoyens !" propose aux entreprises franciliennes et aussi à leurs salariés des buffets et des plateaux-repas élaborés à partir de produits de saison bio.

Sarah Ourahmoune propose des cours de boxe, de coaching et des formations aux entreprises. Implantée à Aubervilliers (93), Boxing & Company vise à favoriser le bien-être des salariés en canalisant leur stress et leurs émotions et en cultivant leur forme.

 

Sandrine Damie