Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La caution locative étudiante

Pour que rentrée universitaire ne rime plus avec "galère", le gouvernement généralise la caution locative étudiante.


Le 06/10/2014

 

Premier poste des dépenses d'un étudiant, le loyer est souvent le point noir des jeunes en formation supérieure. Selon l'Observatoire de la vie étudiante (OVE), 16 % des étudiants logés dans le privé ont des difficultés à trouver un garant.

 

Pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles pour les étudiants, le gouvernement a décidé de généraliser l'attribution de la caution locative étudiante.

 

Expérimentée l'an passé dans 4 régions - Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur - La CLé, caution locative étudiante permet aux étudiants de moins de 28 ans de bénéficier d’une garantie de l’Etat et d’être dispensés du paiement de la caution. En cas d’impayés de loyer, le propriétaire est dédommagé par un Fonds de garantie.

 

Pour cette rentrée 2014/2015, tout étudiant n'ayant pas de garant pourra bénéficier du dispositif alors qu'il était réservé jusque là aux jeunes isolés ou issus de familles monoparentales, par exemple.

 

Le dispositif concerne tous les types de logement, du studio au T3. Il s'adresse ainsi à tout étudiant, quel que soit sa situation familiale, ses revenus, sa nationalité.

 

Une caution sous conditions

 

Pour financer cette caution l’Etat et la Caisse des dépôts verseront 600 000 euros, et les régions partenaires 100 000 euros chacune. En contrepartie, les étudiants bénéficiaires devront payer une cotisation mensuelle équivalente à 1,5 % du loyer (maximum 10,50 euros pour Paris intra-muros, 9 euros pour l'Ile-de-France et 7,50 euros pour les autres régions).

 

Les conditions d’octroi de cette caution imposent que le loyer soit plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris. Pour les couples, ce plafond est majoré de 60%.

 

Comment en bénéficier ?

 

Pour faire une demande de CLé, rendez-vous sur le site Lokaviz, géré par le CNOUS. Il faudra créer votre compte avant de pouvoir faire votre demande en ligne.

 

 

 

Sandrine Damie