Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Et si la science était votre avenir ?

Susciter des vocations scientifiques chez les 16-20 ans, en pleine orientation scolaire est l'objectif visé par le Speed Sciences qui offre l'opportunité de rencontrer les meilleurs scientifiques français.


Le 22/09/2014

 

A l’occasion de la Fête de la science, qui se déroulera du 27 septembre au 19 octobre 2014, l’Académie des sciences souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur majeur dans la promotion de la science en organisant la journée Speed sciences à l’Institut de France, le 11 octobre 2014.

 

Un préalable pour assister à cet événement : faire partie des 100 jeunes sélectionnés pour rencontrer les plus grands scientifiques français.

 

Qui peut participer ?

 

Ce concours de sélection est organisé par l’Académie des sciences. Il est ouvert à toute personne âgée de 16 à 20 ans. Un jury composé d’académiciens choisira les gagnants en fonction de la qualité de leurs réponses et de leur motivation à participer à l’événement. Ils seront contactés individuellement pour l’organisation des modalités de transport. L’Académie des sciences prend en charge tous les frais de déplacements.

 

Un quiz de pré-sélection

 

Pour retenir l'attention du jury vous devrez répondre à un QCM de 18 questions (3 réponses possibles à chaque fois) et surtout évoquer votre scientifique préféré et votre motivation à participer.

 

Le formulaire pour participer est disponible sur le site de l'Académie des sciences. 

 

Déroulé du Speed Sciences

 

Les auteurs des 100 meilleures réponses assisteront à une conférence-débat, puis visiteront les locaux historiques du palais de l'Institut de France. Après un buffet convivial où les jeunes pourront échanger librement avec les participants, ils rencontreront en tête à tête des académiciens, porteurs de l'excellence scientifique française, ainsi que des scientifiques de renom.

 

Ainsi pendant plus de 2 h, 100 jeunes rencontreront des scientifiques français pour des échanges en tête à tête. S’appuyant sur le concept du speed dating, toutes les 10 minutes, un gong retentira et chaque jeune entamera alors un nouvel échange avec un nouveau chercheur.

 

Ils pourront ainsi rencontrer une dizaine de scientifiques différents au cours de l'après-midi.  Il s’agira ici de créer des connexions entre tous les participants et leur permettre de partager leur passion.

 

Ferez-vous partie de ces 100 jeunes ?

 

Sandrine Damie