Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Demandez votre bourse dans le sanitaire et le social !

Demandez votre bourse dans le sanitaire et le social !

Si vous suivez ou êtes sur le point de suivre une formation sanitaire et sociale, vous avez jusqu'au 14 octobre pour déposer votre dossier de demande de bourse.


Le 05/09/2014

 

Depuis le 27 août, la plateforme en ligne pour demander votre bourse est ouverte pour les étudiant(e)s en sanitaire et social en Ile-de-France.

 

En Ile-de-France, les élèves et étudiant(e)s sages-femmes et des domaines du travail social et du paramédical qui souhaitent déposer une demande de bourse pour la rentrée 2014-2015 peuvent le faire jusqu'au jeudi 16 octobre 2014 inclus, en se rendant sur le site de la Région Ile-de-France. Les demandes se font exclusivement par internet.

 

Les revenus pris en compte

 

Cette aide financière vous sera attribuée si vos ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. Le calcul tient compte à la fois du niveau de ressources déclarées (selon votre situation, vos ressources ou celles de votre famille) et des charges que vous devez supporter (loyer, etc.).

 

Les revenus pris en compte pour le calcul de la bourse sont ceux qui figurent sur le dernier avis d’imposition connu de l’étudiant ou de sa famille, c'est-à-dire, pour la rentrée de septembre de l’année n, l’avis d’imposition de l’année n sur les revenus l’année n-1 (avis d’imposition reçu pendant l’été de l’année n).

 

Pour connaître le montant de l'allocation auquel vous avez droit, reportez vous au formulaire de simulation de calcul en ligne. Le montant des bourses varie de 1 000 à 5 500 euros par an, répartis sur 9 à 12 mois. 


Une vingtaine de formations concernées

 

Les formations donnant droit à l'attribution d'une bourse régionale sont :

 

  • pour le travail social : auxiliaire de vie sociale, assistant(e) de service social, éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) de jeunes enfants, conseiller(ère) en économie sociale familiale, moniteur(trice)/éducateur(trice), technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale, aide médico-psychologique ;

 

  • pour le secteur paramédical et la formation des sages-femmes : infirmier(ère), puéricultrice, aide-soignant(e), auxiliaire de puériculture, ambulancier (ière), masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, sage-femme/maïeuticien, psychomotricie(ne), pédicure-podologue, technicien(ne) de laboratoire d'annalyse biomédicales.

 

Bon à savoir : 2 sessions d’attributions de bourses sont organisées dans l’année : l’une d’août à octobre ; l’autre de janvier à mars.

 

Sandrine Damie