Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le portail sur l'alternance des entreprises

Le portail sur l'alternance des entreprises

Pour montrer leur volonté de s'impliquer dans l'emploi des jeunes en cette période difficile, plusieurs entreprises se sont associées : le portail Engagement Jeunes a vu le jour il y a quelques mois...


Le 08/10/2014

 

En 2013, l’Afep, association française des entreprises privées, a lancé la démarche "Jeunes et Entreprises" réaffirmant l’engagement des grandes entreprises à investir durablement dans la formation et l’emploi des jeunes.

Au cœur de cet engagement, l’insertion des jeunes alternants dans un emploi durable est un challenge que ces entreprises veulent relever. Pour favoriser leur embauche dans l’entreprise qui les a formés ou dans l’une des entreprises partenaires de la même filière ou sur le même bassin d’emploi, la plateforme « Engagement Jeunes » a été lancée en 2014. Initiée par les grandes entreprises de l’Afep, « Engagement Jeunes » associe toutes les entreprises souhaitant participer à la démarche.

Que propose "Engagement Jeunes" ?

Les objectifs de ce portail sur l'insertion des alternants est l'occasion :

 pour les entreprises de partager les profils des jeunes à la recherche d’un premier emploi, recommandés par leur entreprise d’accueil ;

pour les les recruteurs, des grands groupes aux PME, de consulter la base des jeunes. Les anciens tuteurs sont sollicités pour une prise de référence ;

pour les jeunes, les offres d’emplois des adhérents sont présentées aux alternants en fonction de leurs souhaits de postes (géographique, métier), en même temps qu’une demande régulière de mise à jour de leur statut.

 

Bon à savoir : les entreprises suivent l’évolution du placement de leurs jeunes au moyen d’un tableau de bord ce qui leur permet de tisser un lien durable avec chacun.

 

Par ailleurs, comme l’anglais n’est pas toujours le fort des jeunes étudiants français, un test de placement et des cours d’anglais leurs sont gracieusement proposés pour les aider à se développer.

 

Combien d'entreprises concernées ?

 

Le portail a vu le jour grâce à 6 grandes entreprises membres de l’Afep. Aujourd'hui, il compte plus d'une trentaine de grandes entreprises dont notamment Siemens, SFR, HSBC, Valeo, Danone, Air Liquide.

 

Ne pouvant pas à elles-seules faire face à la demande d'alternance, les grandes entreprises incitent les PME à rejoindre leur initiative. Ainsi, les groupes membres de l’association Pacte PME et de l’Afep engagent en faveur des PME et informent clairement leurs alternants des avantages à travailler chez un de leurs fournisseurs : travailler dans une PME est aujourd’hui le moyen idéal d’enrichir très rapidement un début de carrière.

 

Sandrine Damie