Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Vers une pénurie d'enseignants ?

En 2014, le recrutement connait comme en 2013 et 2012 une crise des vocations : 12 % des postes ne sont pas pourvus au Capes de cette année.


Le 26/09/2014

 

Cette année 10 800 postes étaient ouverts aux différents concours du Capes (enseignement secondaire). Comme les 2 années précédentes, les recrutements se font pour partie sur les listes complémentaires faute de reçus sur la liste principale.... et demandent de faire appel en plus à des contractuels (enseignants non titulaires) pour que chaque poste soit pourvu.

 

En lettres classiques, la moitié des postes sont vacants ! En allemand, 1 poste sur 3 n'a pas trouvé preneur... tout comme dans les matières scientifiques où la pénurie de candidats s'installe durablement. A la session exceptionnelle du Capes Mathématiques,  50 % des postes sont non pourvus, et pour le concours rénové du Capes Mathématiques, on a encore 33 % de postes non pourvus.

 

Côté concours de l'agrégation, le constat est similaire mais moins prononcé : 9 % des postes ne sont pas pourvus en 2014 contre 6 % en 2013.

 

Avec des salaires de débutant frôlant les 1 500 euros nets, des débouchés possibles dans d'autres secteurs professionnels plus attractifs, les bac + 5 en sciences ou français semblent bouder les concours de l'Education nationale. La masterisation du concours (c'est-à-dire l'accès au concours avec au minimum un bac + 5) a freiné également la volonté ou la possibilité de certains de se présenter.

 

Pourtant pour faire face à ses besoins en recrutement, le ministère de l'Education nationale avaient organisé 2 sessions de concours : une session exceptionnelle s'est en effet ajoutée à la session du Capes pour relancer le recrutement. Les étudiants ont ainsi eu la possibilité de s'inscrire aux deux Capes pour doubler leur chance. Il reste à savoir désormais combien d'étudiants ont été reçus aux deux concours : il s'agira d'autant de postes à pourvoir à la rentrée !

 

Sandrine Damie

 

Bon à savoir : Recrutement pour la session 2015
Les inscriptions aux concours statutaires et recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues sont ouvertes du 11 septembre 2014 au 21 octobre 2014, 17 heures, heure de Paris.
Pour connaître les dates et modalités du concours, rendez-vous sur le site ministériel.