Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • JobIRL, le 1er réseau social pro pour l'orientation des 14-25 ans

JobIRL, le 1er réseau social pro pour l'orientation des 14-25 ans

Connectez-vous avec des professionnels et découvrez leur métier !


Le 24/07/2014

 

En France, il y a 28 millions d'actifs pour 5 millions de jeunes de la 3e à la fin de leurs études. Si chaque professionnel rencontrait au moins un jeune par an, la nouvelle génération connaîtrait mieux le monde de l'entreprise, de l'artisanat et du travail en général.

 

Partant de ce constat, Christelle Meslé-Génin a créé le 1er réseau social professionnel pour l'orientation des jeunes. Fondé en 2013 "JobIRL" s'appuie sur le principe de solidarité intergénérationnelle.

 

Il s'agit du premier réseau national qui réunit les jeunes de la 3e à la fin de leurs études supérieures et des professionnels de tous secteurs. Jeunes et pros échangent ainsi IRL, "in real life" sur ce réseau social.

 

Principalement implanté en Ile-de-France, ce réseau est ouvert à tous et compte actuellement 10 000 membres. JobIRL souhaite valoriser sur sa plateforme tout type de métiers et de filières et donner l'opportunité à tout lycéen ou étudiant de pouvoir rencontrer des professionnels : 800 métiers couvrant 47 secteurs d'activité leur sont déjà proposés.

 

S'informer sur les métiers et les secteurs d'activités

 

En parallèle de ces mises en relation, le site propose de s'informer sur les métiers (par nom de métier, centres d'intérêt ou secteurs d'activité). Chaque fiche métier succincte permet de découvrir les profils des pros investis dans le réseau, leurs parcours de formation, leurs témoignages. Il est alors possible de demander directement un rendez-vous avec le pro.

 

Il est également possible de faire une recherche à partir du nom d'une entreprise, d'un secteur d'activités ou par département. Actuellement plus de 360 entreprises ont investi JobIRL.

 

Pour une recherche de stages, les propositions sont encore limitées, avec moins de 100 offres pour l'instant.

 

Prendre contact avec des anciens d'une école

 

Le réseau des anciens est un vivier incroyable de rencontres pour de futurs étudiants ! JobIRL propose de faire une recherche par établissement scolaire : 850 sont déjà présents sur le site permettant une mise en relation directe avec des anciens étudiants, désormais sur le marché du travail.

 

Comment fonctionne JobIRL ?

 

Chaque jeune peut créer gratuitement son profil... tout comme tout professionnel.

 

Le professionnel qui s'inscrit s'engage à recevoir le jeune avec qui il est entré en relation, pendant une heure sur son lieu de travail, de manière à lui faire découvrir concrètement son métier. Le jeune est reçu exclusivement sur le lieu de travail du professionnel pendant ses heures de travail. S'il est mineur, il doit être accompagné par un adulte référent. Il peut également se rendre au rendez-vous avec des amis qui s'intéressent à ce métier en ayant demandé au préalable l'accord du professionnel.

 

S'il le juge utile, le professionnel pourra aider le jeune à rédiger son cv ou une lettre de motivation, préparer un entretien, rédiger un dossier pour une école ou encore nouer des contacts pour sa recherche de stage. Le pro pourra également conseiller au jeune de contacter un autre professionnel pour découvrir un autre métier.

 

Bon à savoir : sur chaque fiche de pro, les modalités de participation qu'il a accepté : sont mentionnées : "Ce pro est prêt à recevoir un jeune de 3e une semaine en stage découverte dans son entreprise" ; "Ce pro est d'accord pour présenter son métier dans un établissement scolaire", etc.

 

En rejoignant JobIRL, les professionnels et les entreprises deviennent acteurs-citoyens de l'orientation et de l'insertion professionnelle des 14-25 ans. Et les jeunes se donnent une chance supplémentaire de découvrir l'entreprise de l'intérieur !

 

Trois moyens de vous renseigner sur JobIRL : le site officiel, le compte facebook de JobIRL et le fil twitter.

 

Sandrine Damie