Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

L'alternance dans la pharmacie

Pour faire connaître ses formations en alternance dans le secteur pharmaceutique, le LEEM lance un webdocumentaire.


Le 13/10/2014

 

D'après l'Unedic, l'industrie pharmaceutique représente 3 % de l'emploi industriel en France.

 

Selon le LEEM (les entreprises du médicament), les moins de 26 ans représentent 16,5 % des recrutements. La moyenne d'âge dans le secteur est de 42,5 ans. Par ailleurs, les entreprises accueillent chaque année près de 1 700 jeunes en contrats en alternance et de 7 000 à 8 000 stagiaires.

 

Le secteur du médicament connaîtra plus de 14 500 départs à la retraite d'ici 2020 (14 % des effectifs), auxquels s'ajoutent près de 23 800 départs (22.9  %) liés au turn-over naturel. Ceci pose la question du renouvellement des effectifs à terme et à inciter le LEEM à créer un webdocumentaire.

 

Le webdocumentaire

A l'occasion du 4e forum post-alternance organisé en juin dernier à Chartres, LEEM, ont ainsi dévoilé un nouveau webdocumentaire sur "l'alternance dans la pharma".

 

L'objectif de ce webdocumentaire est de populariser le concept d'alternance auprès des entreprises du médicament et de la pharmacie et d'informer les jeunes sur les spécificités de ce régime d'entrée dans l'entreprise.

 

Articulé autour d'une dizaine de témoignages et d'outils pratiques (uniquement des modèles de CV et de lettres de motivation pour le moment), ce webdoc répond aux questions concrètes que les étudiants se posent : à quoi ressemble l'alternance dans l'industrie pharmaceutique ? Pourquoi faire le choix de l'apprentissage ? Comment rédiger une lettre de motivation et son CV ? Quels sont les bons conseils des recruteurs ?

 

Découvrez en vidéo le parcours de Dalila Nini, chargée de pharmacovigilance, de Cyrielle Pottier, apprentie contrôle qualité ou encore de Djamel Bouhadjer, conseiller en développement de l'alternance.

 

 

Ce webdoc, « L'alternance dans la pharma », est destiné non seulement à susciter l'intérêt des étudiants pour la formation par alternance mais aussi à les orienter vers des métiers qui recrutent et favoriser leur insertion dans les PME.

 

Sandrine Damie