Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

La spécialité informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager.

Le technicien du BTS systèmes numériques option informatique et réseaux, répond aux besoins de 3 secteurs de l'informatique :

- l'informatique scientifique : elle s'applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l'informatique en temps réel.

- l'informatique industrielle : elle couvre le champ des applications logicielles, destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production. Elle concerne également la simulation et les interfaces hommes-machines.

- l'informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l'automobile, de l'aéronautique, etc. Elle s'appuie sur les nouvelles technologies (internet, communication sans fil et mobilité). Avec les composants programmables et les logiciels en temps réel, l'informatique est présent partout, des téléphones mobiles, aux avions en passant par les automobiles.

Où se former ?