Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Agencement de l'environnement architectural

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

En tant que responsable technique de projet, l'agenceur établit les plans, croquis et maquettes ainsi que les documents administratifs liés à l'aménagement d'appartements, de locaux industriels ou commerciaux, et assure la liaison entre les créateurs et les différents corps de métiers intervenant sur le chantier.

Ce BTS concerne essentiellement l'aspect technique de l'architecture intérieure. L'agenceur a la responsabilité totale d'une installation : relevé des dimensions des locaux, présentation du projet (sous forme de plans, de croquis et/ou de maquettes), lancement des appels d'offres, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l'aménagement d'appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l'élaboration du projet et du cahier des charges avec l'architecte d'intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers...) et avec le client.

Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier...

La formation porte sur la mécanique des structures, la technologie des matériaux et des ouvrages, les arts appliqués (arts et techniques de l'habitat, expression plastique, architecture d'intérieure, architecture), la conception (élaboration du dossier administratif, tracé d'état des lieux...), la préparation de la fabrication (dossier de plans) et la gestion de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.

Où se former ?