Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Handicap et secteur numérique

Pour faire face à leurs besoins en recrutement, 14 entreprises du numérique ont développé un site web spécifique pour les personnes en situation de handicap souhaitant se former ou travailler dans le secteur.


Le 19/09/2014

 

Le site Handi-numérique a été créé pour permettre à tous de mieux connaître le secteur du numérique et fournir aux personnes en situation de handicap des informations sur les métiers du secteur, sur les parcours de formation pour chacun d’eux ainsi que les opportunités d’emploi qui leur sont proposées à l’issue des différents cursus.

 

Quatorze grandes entreprises se sont associés pour répondre efficacement aux enjeux de formation et d’emploi dans le secteur en proposant ce site web. L’objectif de ces 14 entreprises fondatrices du site Handi-numérique est de fournir aux personnes en situation de handicap des informations sur les métiers du secteur du numérique (fiches métiers), les formation possibles et des conseils pour gérer au mieux leur situation de handicap dans leur parcours de formation ou d'insertion professionnelle.

 

L'accès aux études pour les personnes en situation de handicap

 

De plus en plus de jeunes en situation de handicap poursuivent leurs études post bac. En effet, le nombre d’étudiants en situation de handicap a plus que doublé depuis 10 ans. Les établissements sont aujourd’hui davantage organisés pour recevoir les étudiants en situation de handicap et pour s’adapter à leurs besoins particuliers : accessibilité des locaux, aménagements des études, accueil spécifique, etc.

 

En 2012, 12 052 étudiants en situation de handicap se forment au sein de l’enseignement supérieur. Les jeunes en situation de handicap sont aujourd’hui encouragés à rejoindre les bancs de l’enseignement supérieur pour leur permettre une meilleure intégration professionnelle.

 

L’enseignement public et privé, écoles et universités s’engagent aujourd’hui à faire de la formation un droit pour tous. Dès 2008, les ministères s’associent à la CPU (Conférence des présidents d’universités) et à la CGE (Conférence des grandes écoles) et prennent des engagements à travers la signature des chartes « Université Handicap » ou « Conférence des Grandes Écoles/ Handicap », afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap par l’accès à la formation.

 

Ce site web est une nouvelle opportunité pour chacun de découvrir le numérique, et pourquoi pas de s'y projeter.

 

Sandrine Damie