Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le VIE, levier d'insertion pour les jeunes

Le VIE, levier d'insertion pour les jeunes

Ubifrance a mené une étude sur l'employabilité des jeunes ayant intégré le dispositif de Volontariat international en entreprise. Les résultats sont plus que positifs !


Le 08/12/2014

 

Alors que le taux de chômage des jeunes de 15 à 29 ans s'élevait à 18 % en 2012, le gouvernement a fait de leur emploi l'une de ses priorités. Dans le cadre du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, il a fixé à Ubifrance l'objectif de développer le VIE, Volontariat international en entreprise et d'atteindre les 9 000 jeunes en poste d'ici la fin 2015. A fin juin 2014, on dénombrait 8 297 jeunes volontaires en poste à l'international.


Depuis son instauration par la loi du 14 mars 2000, plus de 48 000 jeunes ont bénéficié de ce dispositif et ont mené une mission dans 160 pays !

 

Qu'est-ce que le VIE ?

 

Le Volontariat international en entreprises (VIE) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu'à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

 

Quelle insertion pour ces jeunes ?

 

Un an après la fin de leur mission, 92 % des anciens volontaires occupent un emploi et 97 % ont occupé au moins un poste après la fin de leur mission. Ces taux d'insertion record sont en augmentation par rapport à l'étude d'employabilité de 2011, puisque 88 % jeunes VIE déclaraient alors occuper un poste un an après la fin de leur mission.

 

Près de 6 jeunes sur 10 ont trouvé un emploi directement à l'issue de leur expérience à l'étranger (contre 5 sur 10 en 2011), et 8 sur 10 dans les 4 mois. Mais c'est également en terme de stabilité de l'emploi que se mesure l'impact du VIE puisque 78 % des jeunes volontaires décrochent un CDI à l'issue de leur expérience.

 

Une reconnaissance du monde de l'entreprise

 

Près de 68 % de ces jeunes se sont vu proposer un poste par l'entreprise qui les a recrutés, contre 59 % en 2011. L'international est également prépondérant dans l'emploi de ces anciens VIE, puisque 62 % poursuivent leur carrière hors de nos frontières et 84 % d'entre eux indiquent que leur poste est largement imprégné de cette dimension.

 

Si une expérience à l'étranger vous tente, rendez-vous sur le site officiel Civiweb !

 

Sandrine Damie