Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La procédure complémentaire sur APB

Depuis l'annonce samedi des résultats du bac, il est possible de participer à la procédure complémentaire sur APB...


Le 10/07/2014

 

La procédure complémentaire sur APB vise à mettre en relation les candidats avec les établissements qui ont encore des places vacantes. Elle se déroule du 5 juillet au 15 septembre inclus.

 

Qui est concerné ?

 

  • Ceux qui ont participé à la procédure APB dans les temps mais qui n'ont eu aucune proposition ;
  • Ceux qui ont raté le délai du 20 mars 2014 ;
  • Ceux qui sont en attente de réponse lors de la 3e phase de proposition (lundi 14 juillet 14 h au vendredi 19 juillet 2014 14 h). Vous pouvez alors vous retrouver avec 1 proposition en procédure normale et 1 en procédure complémentaire. Le principe est d'accepter la proposition qui vous convient le mieux ;
  • Ceux qui ont une proposition sur une formation sélective et préfèrent y renoncer pour formuler des vœux pour des formations non sélectives ;
  • Ceux qui ont eu une proposition de formation non sélective qui n'était pas leur vœu n°1. Il est alors possible de démissionner de la procédure normale pour la procédure complémentaire.

 

Si vous hésitez sur la démarche à suivre, rendez-vous au CIO le plus proche de chez vous pour bénéficier de l'accompagnement d'un conseiller d'orientation-psychologue. Vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique nationale au 0800 848 037 (l'après-midi du lundi au vendredi). 


Comment procéder ?

 

L'inscription à la procédure complémentaire s'effectue exclusivement sur le site Internet www.admission-postbac.fr Il n'y a aucun dossier papier à constituer.

 

La sélection des candidatures se fait par l'intermédiaire de la rubrique « Recherche de formation », identique à celle utilisée pour la procédure d'admission « normale ». En revanche, la recherche ne porte que sur les formations qui ont des places vacantes et qui souhaitent recruter en procédure complémentaire.

 

Le nombre total de candidatures dans la procédure complémentaire est limité à 12, toutes formations confondues.

 

Pour répondre, si vous avez obtenu une proposition, vous devez choisir l'une de ces 3 réponses dans la colonne « Action » : renoncer à cette candidature, renoncer à toutes les candidatures, accepter.

 

Bon à savoir : lorsqu'une formation fait une proposition d'admission à un candidat, après étude de son dossier :  Le candidat en est automatiquement averti par e-mail.  Le candidat dispose d'une semaine pour répondre. Passé ce délai, l'établissement peut annuler sa proposition. Ce délai est ramené à 72 h à partir du 20 août, et à 24 h à partir du 1

er septembre.

 

Une fois la proposition acceptée, le candidat contacte ensuite l'établissement pour procéder à son inscription administrative.

 

Le cas spécifique des demandes en apprentissage

 

Si un candidat est en attente d'un contrat pour une formation par apprentissage ("Admis sous réserve de contrat") et a une proposition d'admission pour une formation sous statut scolaire encore en "Oui mais" après la 3e phase de la procédure normale, il lui est conseillé d'effectuer l'inscription auprès de l'établissement qui propose une formation sous statut scolaire. Le choix de formation par apprentissage reste valide.

 

Et n'hésitez pas à lire l'intégralité du guide de la procédure complémentaire avant de saisir vos nouveaux voeux !

 

Sandrine Damie