Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Quand Gulli se met à parler de métiers

Quand Gulli se met à parler de métiers

Un nouveau programme télé va permettre aux pré-ados de découvrir le quotidien d'un pro - pompier, médecin, etc. - en suivant l'immersion d'un jeune avec un pro du métier.


Le 10/09/2014

 

On ne sensibilise jamais assez tôt les jeunes à la découverte de l'entreprise et du monde du travail. Gulli, l’Onisep et Agefa-PME s’associent pour la 1re fois pour produire et diffuser un programme consacré aux métiers intitulé "ce sera moi". Il devrait permettre à 13 élèves âgés de 10 à 13 ans de s'immerger dans un milieu professionnel en particulier. Il s'agit d'une journée en totale immersion avec un professionnel reconnu, entièrement à la disposition de son "apprenti(e)" d’un jour, à qui il proposera de relever 2 défis, entre éclats de rire et écoute attentive des consignes.

 

Cette série ludique et éducative composée de 13 épisodes, diffusée à la rentrée de septembre sur la chaîne Gulli, permettra de présenter une grande variété de métiers et des profils différents de jeunes auxquels les téléspectateurs pourront facilement s’identifier. On espère que ce sera l'occasion de combattre quelques stéréotypes sur les métiers. Les émissions seront également en rediffusion avec des prolongements d’informations sur les métiers traités sur www.onisep.fr.

 

Le format de 20 minutes devrait permettre de capter l'attention des pré-ados sur cette problématique de la découverte des métiers.

 

Le parcours de découverte des métiers et des formations

 

Il concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale.

Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Il permet notamment à chacun de faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formation. Il ouvre aussi  l'horizon personnel des élèves en proposant la découverte de secteurs d'activités ou de métiers auxquels le jeune n'aurait pas spontanément pensés.

 

Ainsi dès la classe de cinquième, des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes dans différents milieux professionnels sont organisés pour accompagner les jeunes dans leur projet personnel et de formation.

 

Sandrine Damie