Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les ateliers d'art à l'honneur

Pour la 3e année consécutive, le Concours Ateliers d’Art de France valorise les talents des métiers d’art des 21 régions françaises en présentant des créateurs d’exception au grand public...


Le 08/09/2014

 

Pour cette édition du Concours Ateliers d’Art de France, 427 candidatures sont examinées avec soin par différents jurys de professionnels, région par région, de juin à novembre 2014.

 

C'est une opportunité exceptionnelle pour chaque participant de montrer son dynamisme, sa créativité et une occasion unique de présenter ces créateurs d’exception au grand public.

 

Les critères de sélection pour décerner ces prix sont, comme lors des précédentes sessions, la qualité de la démarche artistique, la parfaite maîtrise du savoir-faire ainsi que le sens de l’innovation.

 

Outre l’éclairage national qui lui sera offert par le concours et la reconnaissance de ses pairs, chacun des lauréats régionaux se voit offrir une bourse de 1 000 euros. Sa création sera ensuite exposée du 5 au 29 novembre à l’Atelier au Viaduc des Arts à Paris avec les autres lauréats.   

Parmi ses 21 talents, un lauréat national sera désigné et recevra une dotation de 5 000 euros. La remise du prix du lauréat national aura lieu le 6 novembre prochain à 19 h.

 

Le lauréat francilien

 

Alain Villechange, verrier au chalumeau, a été désigné lauréat régional "Ile-de-France" pour la réalisation de son verre à pied inspiré de techniques anciennes.

 

Alain Villechange travaille le verre depuis 1993. Durant dix ans, il parfait son apprentissage auprès de célèbres verriers : Jean-Pierre Baquère en France, la famille Ittig en Allemagne ou encore Jason Harris aux Etats-Unis.

 

Ce verrier réalise ses pièces, à main levée, sans moule, ni tour, et excelle dans le travail à la flamme. Son atelier se situe dans la commune de Gurcy-le-Châtel (77).

 

Zoom sur les Ateliers d'art

 

Ateliers d’Art de France est l’organisation professionnelle des métiers d’art. Elle rassemble plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art. Sa mission est de défendre, représenter le secteur des métiers d’art, contribuer au

développement économique, en France et à l’international.

 

Rendez-vous en novembre pour connaître le lauréat national !

 

Sandrine Damie