Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Créteil et Marne-la-Vallée, une fusion prochaine des universités

Créteil et Marne-la-Vallée, une fusion prochaine des universités

Si la fusion a été votée fin juin par le Président de ces 2 universités, il faudra attendre la rentrée 2017 pour que ce projet de grande université de l'Est francilien devienne effectif.


Le 10/10/2014

 

Le rapprochement des universités de Créteil et de Marne-la-Vallée n'est pas précipité : cette fusion se fait étape par étape permettant de construire une culture commune sur la durée.

 

L'objectif est de devenir le premier établissement fortement engagé dans la formation tout au long de la vie et non simplement dans la formation initiale. En passant, cette fusion permettra également de faire des économies.

 

Ainsi l'Upec et l'Upem sont, depuis sept ans, associées dans un Pôle de recherche de l'enseignement supérieur (Pres), devenu, en juillet 2013, une Comue, Communauté d'universités et d'établissements.

 

Pour faciliter les passerelles, Upec et Upem ont déjà harmonisé leurs méthodes d'évaluation et de contrôle des connaissances et leurs laboratoires sont dotés d'une charte commune de fonctionnement. Elles envisagent, en outre, le regroupement de certains masters à petits effectifs et même de véritables fusions de filières. Les 2 universités comptent déjà en commun 7 laboratoires de recherche, leurs écoles doctorales au niveau de l'université Paris-Est, un IAE, une Ecole d'urbanisme, trois laboratoires d'excellence… et travaillent depuis 2 ans sur une offre de formation commune en licence et en master.

 

Si certains ont pu juger les localisations trop éloignées les unes des autres, la ligne 15 du métro Sud Grand Paris devrait mettre les pôles à un quart d'heures les uns des autres... encore faut-il que la ligne soit effective en 2017 !

 

Les étapes à venir

 

La création institutionnelle de cette nouvelle université interviendra au 1er janvier 2017. Sa mise en œuvre se poursuivra jusqu'à la fin 2019.

 

Avant cela, l'élaboration collective d'un projet d'établissement devra fixer les principes fondateurs de la nouvelle université dans les domaines de la formation, de la recherche, de la vie universitaire, de la gestion des ressources humaines, et de la gouvernance. Des groupes de travail Upem/Upec, représentatifs des différentes populations, activités et structures seront chargés de concevoir et mettre en place la future organisation de l'établissement.

 

Sandrine Damie