Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Combien de temps entre le travail et son domicile ?

Combien de temps entre le travail et son domicile ?

Randstad vient de publier une enquête qui révèle qu'il faut en moyenne 23 minutes à un actif pour se rendre sur son lieu de travail. Des disparités apparaissent en fonction des régions.


Le 01/09/2014

 

Randstad a réalisé une enquête auprès de 6 000 personnes âgées entre 18 et 65 ans les interrogeant sur leurs trajets quotidiens domicile-travail.

 

Si la moyenne nationale est de 23 minutes pour aller de son domicile à son travail, il faut toutefois nuancer cette donnée. L'Ile-de-France compte les trajets les plus longs, avec une durée moyenne de 33 minutes pour un aller simple. Près de 32 % des Franciliens estiment leur trajet à plus de 45 minutes... ce qui est loin des 17 minutes pour la Basse-Normandie et Champagne-Ardenne, régions où le temps de trajet est le plus court.

 

Un trajet qui augmente... avec les diplômes !

 

Etonnant, le niveau de diplôme a un impact sur le temps passé pour se rendre au travail. Ce sont les salariés les plus diplômés qui consacrent le plus de temps à leur trajet. Un salarié à bac + 4 met en moyenne 28 minutes pour se rendre au travail contre 16 minutes pour un non-diplômé, 24 minutes à bac + 2, 19 minutes pour le titulaire d'un CAP et 16 minutes pour une personne sans diplôme.

Pour Randstad, cela s'expliquerait par la part importante de cadres exerçant dans de grandes métropoles, notamment en région parisienne, mais qui vivent en banlieue proche.

 

Développer le télétravail


Par ailleurs le "scorecard report 2013" d'Inrix rappelle que la France se positionne en 4e position pour les embouteillages en Europe.... les Parisiens occupant la 8e place des agglomérations européennes les plus mal loties !

 

Les Français ont passé environ 35 h dans les bouchons en 2013, et pour les Parisiens, l'addition est encore plus salée avec 55 h d'embouteillages par an.

 

Pour diminuer le temps passé dans les transports, le télétravail est ainsi une modalité de travail de plus en plus prise en compte. Randstad précise qu'il concerne "10 % à 15 % des salariés français et correspond à au moins une journée de 8 heures travaillée dans le mois au domicile".

 

Sandrine Damie