Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Des créations d'emplois avec le Nouveau Grand Paris

Des créations d'emplois avec le Nouveau Grand Paris

Le BTP devrait recruter plus fortement en Ile-de-France avec le développement du Grand Paris.


Le 07/08/2014

 

Un accord-cadre régional emploi/formation a été signé mi-juin 2014 pour les marchés publics liés à la construction du réseau de transports du Nouveau Grand Paris (NGP).

 

Ce projet d'accord-cadre s'appuie sur un Contrat d'étude prospective (CEP) qui a révélé que dans le cadre du chantier du NGP plus de 18 000 emplois doivent être créés dans les travaux publics dans les 5 ans à venir.

 

Ainsi, la Région s'engage, avec les autres signataires, à mobiliser ses dispositifs d'orientation, d'insertion et de formation professionnelle au bénéfice des jeunes et des adultes demandeurs d'emploi franciliens. Cette coopération porte sur les axes suivants :

 

  • Actualiser les besoins en emploi, en compétences et en formation au fil des chantiers ;
  • Centraliser les offres d'emploi pour les jeunes et les adultes sur le site "Grand Paris Emploi" ;
  • Informer sur les métiers, les compétences requises, les formations et les emplois générés par les travaux ;
  • Accompagner les entreprises dans leurs recrutements, professionnaliser et développer les compétences des jeunes en formation initiale et des demandeurs d'emplois tout en favorisant l'évolution professionnelle des salariés.

 

Pour Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France : "le Nouveau Grand Paris aura un impact indéniable sur la création d'emplois. La Région est au rendez-vous et s'assure que tous les opérateurs en matière d'emploi unissent leurs efforts pour qu'un maximum de Franciliennes et de Franciliens en bénéficient. Les chantiers vont engendrer en emplois directs d'ici 5 ans quelque 18 000 recrutements dans les travaux publics et plus de 200 000 dans le bâtiment d'ici 2020".

 

De nouvelles opportunités d'emploi

 

Le Nouveau Grand Paris des transports, c'est un nouveau réseau à construire,exploiter, entretenir, de concert avec l'amélioration de l'offre existante, sur rail et sur route. En 2030, le Nouveau Grand Paris achevé représentera 205 km de lignes et 72 gares nouvelles !

 

Selon les estimations de la Société du Grand Paris, le chantier devrait générer entre 15 000 et 20 000 emplois directs. Ingénierie, BTP, industrie ferroviaire, architecture, maintenance, exploitation... de nombreux secteurs professionnels sont et seront sollicités.

Ces 2 dernières années, près de 350 marchés ont été passés par la SGP pour s'attacher les compétences nécessaires à la réalisation des premiers tronçons. Les premiers besoins concernaient notamment les prestations d'ingénierie qui représentent, selon la SGP, environ 2 milliards d'euros. Ce sont d'ores et déjà près de 1 000 personnes qui travaillent dans l'ingénierie française sur le projet.

 

Selon la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), la réalisation du Grand Paris représenterait 6 000 emplois directs et 30 000 emplois en tout dans le secteur ferroviaire. Le Délégué général de la FIF, estime en effet à 3 000 par an le nombre d'emplois nécessaires pour les infrastructures et autant pour le matériel roulant et la signalisation, besoins qui s'échelonneront sur une quinzaine d'années.

 

Pour sa part, la Direccte a récemment évalué les besoins en emplois et compétences dans le BTP de 2013 à 2018. Parmi les 18 000 emplois qui devront être pourvus dans le secteur,  12 800 sont liés à l'augmentation d'activité attendue par les travaux du Nouveau grand Paris.

 

Pour découvrir toutes les opportunités d'emploi du Grand Paris, rendez-vous sur le site officiel. A vos CV !

 

Sandrine Damie

 

Pour aller plus loin, télécharger les documents suivants :