Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

APB, que faire maintenant ?

Depuis le 23 juin, vous entrez dans la phase de proposition d'admission. Il faut impérativement vous connecter pour valider vos réponses.


Le 27/06/2014

 

Depuis le 23 juin, vous devez vous connecter sur le site d'APB pour découvrir la proposition d'orientation postbac qui vous est faite en fonction des voeux formulés précédemment. Vous devez OBLIGATOIREMENT apporter une réponse.

 

Une validation obligatoire de votre part

 

Tous vos vœux sont annulés si vous ne donnez pas de réponse à une proposition dans les délais impartis : vous êtes alors considéré comme "candidat démissionnaire".

 

Tant que vous n'avez pas donné une réponse définitive  - "Oui définitif" ou "Je renonce à tous mes vœux" - vous devez vous connecter à chaque phase d'admission et confirmer votre « Oui mais » en le validant de nouveau.

 

Les réponses possibles à formuler

 

"Oui définitif" : vous acceptez cette proposition, en conséquence aucune autre ne vous sera faite. Vous renoncez donc aux autres vœux qui sont automatiquement annulés. Cela évite de bloquer des places inutilement et les libère pour les autres candidats. Il faut donc bien être sûr de votre choix avant de répondre "oui définitif".

 

"Oui mais" : vous acceptez la proposition mais maintenez votre candidature pour des vœux mieux classés dans la liste de vœux. Attention, une nouvelle proposition à la phase suivante fait perdre ses droits à la 1re proposition.

Si vous répondez "oui mais", vous devrez obligatoirement confirmer cette réponse à la 2e phase (du 26 juin au 1er juillet) soit par un "oui mais", soit par un "oui définitif", sans quoi vous serez considéré comme démissionnaire de la procédure.

 

"Non mais" : vous refusez la proposition mais maintenez vos candidatures sur des vœux mieux placés. Cette réponse comprend des risques. Si aucune proposition n'est faite à la phase suivante, vous ne pourrez pas revenir sur ce 1er refus.

 

"Démission générale" : le candidat renonce à tous ses vœux.

 

Le déroulement des étapes de validation

 

Phase 1 : du 23 juin 14 h au 27 juin 14 h

Phase 2 : du 4 juillet 14 h au 8 juillet 14 h

Phase 3 : du 14 juillet 14 h au 19 juillet 14 h

 

Vous ne pouvez avoir, au mieux, qu'une seule proposition d'admission par phase : la meilleure possible en tenant compte :

 

  • de votre liste préférentielle de vœux ;
  • du classement des candidats, réalisé par les établissements pour les formations sélectives ;
  • et, à partir de la 2e phase, en tenant compte également des places libérées par d'autres candidats.

Vous pouvez renoncer à un ou plusieurs vœux de votre liste de vœux ce qui les éliminera définitivement de votre liste.

 

A chacune des phases où une proposition d'admission vous est faite, vous devez IMPERATIVEMENT répondre. Les phases 2 et 3 s'adressent aux élèves qui n'ont donné ni "oui définitif" ni de "démission générale" ou qui n'ont eu aucune proposition lors de la 1re phase. Tant que vous n'avez pas donné de réponse définitive, vous devez vous connecter à chaque phase de proposition. Si vous ne répondez pas dans les délais, vos candidatures seront annulées.

 

Un numéro vert pour vous guider

 

Un numéro vert APB : 0800 848 037 est accessible tous les après-midis du lundi au vendredi. Vous pourrez échanger avec un conseiller d'orientation-psychologue de vos choix, de vos interrogations sur la procédure et de votre projet de formation.

 

Une fois le bac en poche, vous devrez procéder à l'inscription administrative auprès de l'établissement pour lequel vous avez validé un "oui définitif".

 

Sandrine Damie