Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Femmes pionnières, au service des femmes créatrices

Femmes pionnières, au service des femmes créatrices

Pour accompagner les femmes dans leur création d'entreprise en Ile-de-France, Femmes pionnières, incubateur francilien leur propose informations, ateliers et accompagnement.


Le 28/07/2014

 

Femmes pionnières est un incubateur francilien au service des femmes créatrices d’entreprises innovantes. Une équipe de professionnels conseille, accompagne et propose des bureaux pour les entreprises créées par des femmes, de l’idée jusqu’à sa 3e année d’existence à Paris-Ile-de-France.

 

Ainsi depuis son démarrage en mars 2005, Paris Pionnières, est la première structure d’aide à la création d’entreprise spécifiquement dédiée aux femmes ayant un projet dans le domaine des services innovants aux particuliers et aux entreprises à Paris-Ile-de-France. Paris Pionnières reçoit les créatrices dans ses locaux, au cœur de Paris, 26 rue du Chemin Vert dans le 11e arrondissement.

 

Cette association soutient des projets à potentiel économique et créateurs d’emplois durables.

 

Pourquoi un incubateur au service des femmes ?

 

Le constat est sans appel : on compte moins de femmes créatrices d'entreprise que d'hommes. Si les femmes forment 46 % de la population active, elles ne représentent que 29 % des créateurs d'entreprise.

Les femmes créent avec des ressources moindres, et en prenant moins de risques. La taille moyenne de leurs entreprises (2,1 salariés ETP) est inférieure à celle créées par les hommes (2,5 salariés ETP)

Dans les incubateurs, pépinières et réseaux d'accompagnement mixtes, la population féminine ne dépasse pas le seuil des 15 %.

 

L'incubateur a ainsi vu le jour pour lever les freins que les femmes peuvent rencontrer dans leurs projets de création d'entreprise.

 

L'accompagnement de Paris Pionnières

 

L'incubateur propose un accompagnement spécifique et flexible qui va permettre de :

 

  • faire émerger un potentiel de création de valeur sous exploité à ce jour ;
  • de donner le maximum de chances aux femmes qui veulent se lancer dans la création d’entreprises en mettant à leur disposition les moyens appropriés ;
  • de favoriser la création de sociétés dans le domaine des services, secteur d’activités le plus créateur d’emplois pour les femmes.

 

Cela va de la participation à des séances d'informations et des ateliers sur la création d'entreprise à l'hébergement de l'entreprise au sein de l'incubateur. Des rendez-vous d'expertise et de suivi permettent à chaque entrepreneuse de bénéficier d'un accompagnement sur mesure. Paris Pionnières met également en réseau l'ensemble de ses membres et contacts et offre la possibilité aux entrepreneuses de participer à des salons, colloques, etc.

 

Les Trophées Pionnières 2014

 

Les Trophées Pionnières 2014 sont organisés par Paris Pionnières, en partenariat avec BNP Paribas, l'Institut Randstad et la Fondation Raja.

La participation à ces Trophées est ouverte à toutes les sociétés accompagnées ou ayant été accompagnées par l’incubateur ou la pépinière Paris Pionnières, et qui ont passé le comité de validation avant le 31 décembre 2013.

 

Quatre prix ont été décernés le 19 juin dernier :

 

  • Le prix de l’innovation qui récompense une société qui a une dimension innovante (nouveau produit et/ou nouveau service, nouvelles technologies, nouveau process, nouveau modèle économique). Claire Cano est lauréate pour sa société LuckyLoc, service de location de voitures et d’utilitaires à 1 euro seulement ;
  • Le prix de la mixité qui récompense une équipe qui a su faire jouer, grâce à la mixité, ses complémentarités et ses compétences. cette année Danièle Verguin (SEEing) est la lauréate ;
  • Le prix du management récompensant une société qui a mis en place de bonnes pratiques managériales (recrutement, délégation, évaluation, intégration des collaborateurs, management collaboratif). Il a été décerné à Nathalie Nowak (ImFusio) et Hélène Merillon (Youboox) ;
  • Le prix Trajectoire couronnant une société dont la créatrice a eu une trajectoire remarquable et qui s’appuie sur les valeurs Pionnières (partage, créativité, audace, ambition, envie) pour conduire et développer son projet.
  •  Claire Vinchon a décroché ce prix avec sa société small IZ beautiful, site d'emploi cadre et de stage dédié aux PME en croissance.

 

Misons que cette mise en avant de parcours d'entreprenariat au féminin suscitera quelques vocations !

 

Sandrine Damie