Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Création d'un statut d'étudiant entrepreneur

Création d'un statut d'étudiant entrepreneur

Pour inciter les jeunes à se lancer dans l'entreprenariat, deux ministres viennent de lancer un nouveau statut : celui d'étudiant entrepreneur.


Le 24/07/2014

 

Benoît Hamon et Geneviève Fioraso ont annoncé le 19 juin 2014 la mise en place du statut "Etudiant-entrepreneur" dès septembre prochain. Ce statut s'intègre dans le plan d'actions en faveur de l'entrepreneuriat étudiant lancé à l'automne par le gouvernement.

 

Destiné principalement aux jeunes bacheliers, étudiants, diplômés de moins de 28 ans, ce statut national offre un cadre protecteur et incitatif aux étudiants et jeunes diplômés qui désirent se lancer dans la création d'entreprise.

Ce statut leur permet :

 

  • l'accès à un diplôme d'établissement (DE) "étudiant-entrepreneur" ;
  • la prolongation, pour les jeunes diplômés, des avantages étudiants (couverture sociale, restauration, transports, etc.) ;
  • la possibilité de bénéficier d'un aménagement d'études ;
  • la reconnaissance du projet d'entreprise comme une composante du parcours de formation (avec le cas échéant, l'attribution de crédits ECTS) ;
  • l'accès aux services et espaces de travail collaboratif (co-working, fablabs) disponibles dans le cadre du PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) ;
  • l'accompagnement par 2 tuteurs (un enseignant et un professionnel extérieur).

 

Pour bénéficier de ce statut, il faudra en faire la demande, avec présentation d'un dossier, auprès de votre campus de rattachement. Ainsi tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit sa démarche entrepreneuriale.

 

Les frais d'inscription légaux et spécifiques sont limités à 500 euros par an pour la période 2014-2017 pour l'étudiant entrepreneur.

 

Au delà du statut : le PEPITE

 

Le PEPITE est le Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat. Il en existe actuellement 29 sur le territoire français dont 3 à Paris.

 

Le PEPITE assure un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE : entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement.

 

 

Préparer le "D2E"

 

Tout étudiant ayant eu l'attribution du statut national d'étudiant entrepreneur à l'issue de l'instruction de son dossier par le comité d'engagement du PEPITE peut s'inscrire au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E).

 

Cette inscription est obligatoire pour les jeunes diplômés et est fortement recommandée aux étudiants en cours d'étude mais n'est pas requise.

 

Le contenu du diplôme privilégie l'apprentissage par l'action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching proposé par les partenaires de l'accompagnement.

 

Cette formation permet la validation de votre projet entrepreneurial à la place d'un stage ou d'un projet de fin d'études, l'aménagement des études et le cas échéant la reconnaissance des acquis issus du D2E.

 

 Sandrine Damie