Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lesmetiers.net : le transcript du chat " Les métiers de demain en Ile-de-France " est en ligne

Lesmetiers.net : le transcript du chat " Les métiers de demain en Ile-de-France " est en ligne

Retrouvez l'intégralité des échanges avec les invités du chat consacré aux métiers de demain en Ile-de-France.


Le 19/06/2014


Le 18 juin dernier, nous organisions un chat consacré aux métiers de demain en Ile-de-France avec l'appui de l'Observatoire régional Emploi/Formation et du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

 

Entre 1,6 millions et 2,2 millions d'emplois devraient être créés en France d'ici à 2030. Les services à la personne et les services aux entreprises concentreront l'essentiel des créations d'emploi. L'Ile-de-France se démarque par une forte proportion de cadres. Dans la région, entre 520 000 et 728 000 emplois pourraient être créés à l'horizon 2030, dont une partie liée au projet du Grand Paris.

 

Deux experts en prospective Emploi/Formation ont été conviés pour répondre aux questions des internautes :

 

- Cécile Jolly, Economiste chargée des projections sectorielles d’emploi au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP).

Diplômée de Sciences Po Paris et d’un MBA à l'ESSEC, Cécile Jolly a commencé sa carrière à la Délégation aux Affaires stratégiques (Ministère de la Défense). Elle a ensuite rejoint le Commissariat général du Plan puis le CGSP (ex-Centre d'analyse stratégique), placé auprès du Premier ministre. Au sein du département Travail/Emploi, elle coordonne les travaux sur les projections d’emploi à moyen et long terme ;

 

- Morad Ben Mezian, Directeur des études à Défi métiers, le carif oref francilien.

Titulaire d'un DEA en économie  publique, Morad Ben Mezian a d'abord conduit des études au Conseil régional d'Ile-de-France puis à la Direccte IDF (SESE) où  il s'est spécialisé dans les politiques d'emploi et de formation. En tant que responsable de l’Observatoire régional Emploi/Formation à Défi métiers, il dirige une équipe de chargés d’études qui a pour objectif d’analyser la relation emploi/formation et l'évolution des métiers et des compétences en Ile-de-France.

 

Au total, plus d'un millier d'internautes ont répondu présents à ce rendez-vous qui leur a permis, au travers de nombreux échanges, de mieux identifier les perspectives d'emploi en Ile-de-France à l'horizon 2030.

 

Vous pouvez retrouver lintégralité des échanges de ce chat sur le site www.lesmetiers.net.

 
Pour compléter votre information, un dossier "Les métiers de demain en Ile-de-France" vous est également proposé.

 

Annie Poullalié