Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Marie-Christine Koné

DRH et accompagnatrice au Café de l'Avenir
Date de l'interview : 19/06/2014

Etant Senior, le recul et l'expérience acquis me permettent d'accompagner sereinement des jeunes.

Marie-Christine Koné témoigne de son expérience d'accompagnement dans le cadre de l'insertion de jeunes diplômé(e)s à Paris.

Vous êtes accompagnatrice au sein de l'association "Café de l'avenir". Quel est le principe de ces rencontres avec des étudiant(e)s ?

Le principe des rencontres du Café de l'Avenir consiste en des échanges entre professionnels des entreprises et des jeunes diplômés en quête du premier emploi.

Comment avez-vous eu connaissance de cette initiative ?

J'ai eu connaissance de cette initiative via mon réseau RH, et par l'intermédiaire d'une consultante RH membre du café de l'Avenir, qui m'a ainsi cooptée.

Pourquoi avez-vous choisi d'accompagner des jeunes diplômé(e)s dans leur recherche d'emploi ?

Etant Senior, le recul et l'expérience acquis me permettent d'accompagner sereinement des jeunes, afin de partager avec eux ma connaissance de l'entreprise, des métiers, du recrutement. J'apprends tout autant d'eux : leur vision des choses m'amène à réfléchir sur mes représentations, me porte aussi à relativiser.

Vous-même, avez-vous rencontré des difficultés/obstacles pour décrocher votre 1er emploi ?

J'ai eu la chance d'aborder la fonction RH, fin des années 80, à un moment où cette fonction était en vogue, notamment dans les grands groupes où se mettaient en place les premiers outils sophistiqués de la GRH. Portée par cet élan, j'ai pu intégrer l'entreprise où j'ai effectué mon premier stage.

Concrètement comment se passe l'accompagnement ?

L'objectif est d'abord de recueillir la demande du jeune. De l'aider à formuler sa

problématique d'emploi. Ensuite, il s'agit dans le cadre d'un 1er entretien d'une heure, de répondre au plus près des questions soulevées : recherche d'orientation professionnelle, refonte du CV, de la lettre de motivation, entraînement à l'entretien de recrutement, recherche de contacts, etc.

Combien de jeunes avez-vous déjà pu accompagner ?

J'ai accompagné une douzaine de jeunes sur 6 mois, dont 2 de façon plus soutenue, dans le cadre d'échanges qui se sont poursuivis après notre 1re rencontre dans le cadre du Café de l'Avenir.

Vous êtes responsable RH. Discutez-vous de vos techniques de recrutement avec les jeunes diplômés ? Partagez-vous avec eux votre carnet d'adresses ?

Bien entendu, mes préconisations s'appuient sur ma propre expérience du recrutement. Le plus bénéfique pour les jeunes, c'est de recueillir des appréciations bienveillantes sur leur parcours, leurs qualités, l'image qu'un recruteur peut percevoir d'eux.

Dans la mesure du possible, je n'hésite pas à communiquer les coordonnées d'autres professionnels, spécialisés dans les secteurs ou métiers visés. J'ai ainsi mis en relation un jeune intéressé par le monde de l'art et de la communication, avec une consultante en communication ayant un parcours de 10 ans à l'Opéra de Paris et une expérience au sein de  Fondations culturelles.

Cet accompagnement vous a-t-il fait réfléchir à vos propres pratiques RH ? Les a-t-il fait évoluer ?

L'accompagnement est un échange. L'effet miroir fonctionne dans les 2 sens. Les conseils prodigués sont aussi bien valables pour moi !  En outre, je pense mieux percevoir les difficultés des jeunes dans un contexte de faible emploi, c'est beaucoup plus concret et j'en ressens davantage la dimension individuelle et humaine.

Quel conseil pourriez-vous donner à un jeune n'ayant "que" son diplôme pour réussir un 1er entretien et captiver l'attention du recruteur ?

Selon moi, le projet professionnel doit être clairement énoncé en fonction de l'objectif défini. Le jeune pourra alors élaborer un  CV cohérent, avoir un argumentaire structuré au cours de l'entretien, et ainsi se démarquer en soulignant ses points forts et sa motivation.

Propos recueillis par Sandrine Damie