Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

LinkedIn pour les étudiants

Pour dépoussiérer son image de réseau réservé aux cadres déjà bien installés dans la vie professionnelle, LinkedIn ouvre un hub dédié aux étudiants.


Le 20/04/2015

 

LinkedIn se présente comme le plus grand réseau professionnel du monde avec 300 millions de membres dans le monde. Fort de 7 millions de membres et de 5 millions de visiteurs uniques en France, c'est le premier réseau professionnel en ligne en France.

 

Surfant sur le succès de son réseau, LinkedIn lance "Student Hub LinkedIn", une plateforme dédiée aux étudiants.

 

Obtenir des conseils d'étudiants de filières similaires, tisser un réseau, consulter des offres d'emploi ou de stage, Student Hub LinkedIn répond aux besoins et interrogations des étudiants du supérieur. 

 

LinkedIn incite les jeunes diplômés ou en cours de cursus à créer et faire vivre leur réseau relationnel en ligne en s'appuyant sur la famille, les amis, les autres étudiants, puis les amis des amis, etc. L'idée est qu'un membre de votre entourage travaille certainement dans l'entreprise qui vous fait rêver ! Cette mise en relation vous ouvre ainsi des portes !

 

Etre présent et actif dès le début de vos études

 

LinkedIn conseille aux étudiants de créer un profil dès sa première année d'études supérieures, moyen pour lui de capter très tôt l'attention de cadres en devenir. Au fil des années, vous faites évoluer votre CV en fonction des stages, rencontres et centres d'intérêt qui vous attirent.

Pour une meilleure visibilité, LinkedIn conseille bien évidemment de compléter entièrement son profil et surtout de le faire vivre : un membre actif est un membre qui peut retenir l'attention d'un recruteur ! Soyez présent dans les différents groupes, créer le vôtre et contribuez de façon efficiente... et audacieuse.

 

"Premier emploi, ce qu'en pensent les jeunes"

 

L’étude "Premier emploi, ce qu’en pensent les jeunes" a été menée par LinkedIn pour CSA : 1 000 jeunes de 20 à 28 ans, diplômés de bac + 2 et plus ont répondu à cette enquête en ligne. Elle révèle que les jeunes actifs sont aujourd’hui conscients de l’utilité des réseaux sociaux professionnels : 56 % d’entre eux sont inscrits sur les réseaux sociaux. Pour eux, cela permet de rester à l'écoute des opportunités de marché (71 %), de reprendre contact avec ses anciens camarades de formation (67 %), et de valoriser leur savoir-faire (59 %).

 

Les jeunes sont convaincus qu'il faut qu'ils soient acteurs de leur progression professionnelle. Pour cela, ils évoquent 3 atouts :

 

  • travailler dur est la clé de la réussite pour 43 % d'entre eux ;
  • avoir confiance en soi pour 41 % ;
  • avoir un bon réseau professionnel, notamment sur internet pour 31 % d'entre eux.

 

 

Au final, 30 % des jeunes diplômés du supérieur trouvent leur 1er emploi par la voie classique (candidature suite à une offre) devant les candidatures spontanées (18 %). Seulement 8 % déclarent l'avoir trouvé par le biais des réseaux sociaux.

 

Sandrine Damie