Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Qui sont les gagnants du concours scientifique national ?

Qui sont les gagnants du concours scientifique national ?

"C.Génial" est un concours scientifique ouvert à toutes les classes de collèges et lycées. Une façon originale d'aborder les sciences tout au long de l'année scolaire...


Le 27/06/2014

 

"C.Génial" est le nom du concours scientifique national destiné aux collégiens et lycéens. Il a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

 

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable.

 

Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

 

Bon à savoir : les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

 

La finale nationale

 

40 groupes d’élèves, de la 6e à la terminale, se sont réunis pour présenter leurs projets samedi 24 mai 2014 au Palais de la découverte pour la finale du concours C.Génial 2014.

 

Au-delà des prix pour lesquels ils concouraient, cette journée a été un véritable moment de partage pour les élèves qui présentaient leur projet. Ils disposaient chacun d’un stand installé dans plusieurs salles du Palais de la découverte et ont présenté leurs projets entre eux, avec le jury mais également avec les visiteurs du musée.

 

 

La finale nationale a également sélectionné les projets lycée qui représentent chaque année la France au concours européen EUCYS (à Varsovie en 2014) et chinois CASTIC.

 

 

Quelques lauréats franciliens

 

Parmi les lauréats des 1ers Prix collégiens, trois équipes franciliennes ont été distingués :

 

 

 

 

A noter : le projet de Créteil est par ailleurs retenu pour participer à Exposciences en mai 2015.

 

Côté lycéens, un projet francilien fait partie des quatre 1ers Prix : "L'hybridation des abeilles, avantage ou désavantage" -Lycée Marie Laurencin de Mennecy (Académie Versailles). Il participera au concours CASTIC, en Chine en août 2014.

 

Les lauréats ont reçu de nombreux prix et ont l'opportunité de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques. Ainsi le collège lauréat de Créteil va visiter l'Institut national du patrimoine, celui de Versailles se rendra sur le site Michelin à Clermont-Ferrand, et celui de Paris ira àl'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale.

 

Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Et si ces rencontres suscitaient quelques vocations ?

 

Sandrine Damie