Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Et si vous deveniez journaliste ?

Pour une plus grande diversité dans les métiers des médias, l'association "La chance aux concours" informe et prépare aux concours des écoles de journalisme.


Le 25/06/2014

 

Les rédactions ne sont pas encore à l'image de la diversité de la société. Certes, depuis quelques années, l'audiovisuel public a signé des chartes pour la diversité sociale et culturelle. Une vingtaine de grandes entreprises de presse et de télévision (AFP, TF1, Le Monde, etc.) se sont ainsi engagées en signant un "manifeste en faveur de pratiques de recrutement plus équitables". Mais la diversité estencore timide, notamment à l'antenne.

 

Créée en 2007, à l'initiative d'un groupe de journalistes fraîchement diplômés du Centre de formation des journalistes (CFJ), la Chance aux concours est une association qui oeuvre pour la diversité dans les médias. Elle prépare des étudiants boursiers aux concours des écoles de journalisme et informe les jeunes publics éloignés des médias sur la profession de journaliste et sur les voies d'accès à ce métier.

 

Quelle réussite à la clé ?

 

La Chance aux concours a fait la preuve de son efficacité d'un point de vue pédagogique. L'an dernier, 14 des 24 étudiants suivis par La Chance aux concours ont été admis dans une école reconnue. Sur 125 étudiants suivis depuis 2007, 55 % ont intégré une école et 80 % sont devenus journalistes.

 

Quelle préparation ?

 

D'octobre à juin, les 24 étudiants sélectionnés parmi la centaine de candidatures reçues suivent un programme de formation chargé : rédaction d'articles, de synthèses, questionnaires d'actualité et de culture générale, concours blancs, etc. Chaque samedi, des journalistes en activité dans les principaux médias nationaux corrigent leurs travaux et les conseillent. Des aides financières sont accordées aux étudiants pour leur permettre de présenter les concours de leur choix dans plusieurs villes de France.

 

Comment s'inscrire ?

 

Pour sa 9e édition, La Chance aux concours recrute 24 étudiants qu'elle encadrera pendant huit mois. Cette préparation gratuite aux écoles de journalisme, assurée par des bénévoles et réservée aux boursiers, fera sa rentrée début novembre 2014 et comportera deux groupes de 12 étudiants.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre 2014 : contact@lachanceauxconcours.org

 

Informer également sur le journalisme

 

La Chance aux concours informe également les jeunes sur les métiers du journalisme et les oriente dans leur cheminement vers cette profession.

 

Ses anciens étudiants sont épaulés dans leur recherche de stages, piges ou tout autre contrat leur permettant de mettre un pied dans la profession. La Chance aux concours assume cette forme de "cooptation positive" et s'efforce, à sa manière, de rétablir une forme d'équilibre, en offrant le soutien de son réseau de professionnels à ses anciens élèves.

 

 

Sandrine Damie