Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Devenez le designer de demain !

Le prix Jean Prouvé donne l'occasion aux designers en herbe de montrer toute leur créativité. Le thème de l'année : révolutionner le mobilier scolaire.


Le 18/06/2014

Le prix Jean Prouvé a été officiellement lancé mardi 27 mai par Benoît Hamon, en compagnie d'Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la communication. Le ministre s'est rendu à l'école Boulle, école de design parisienne pour participer au colloque de lancement du premier concours national de design Jean Prouvé.

 

Un colloque sur le design et l'avenir de l'école


Ce colloque préfigurait la consultation et avait pour objectif de poser les grandes questions de la refondation de l'école sous l'angle du mobilier scolaire de demain. Ainsi à l'heure du numérique et des approches collaboratives, de nouveaux enjeux interfèrent sur les usages et les conforts immédiats des élèves et interrogent tout particulièrement l'assise et le plan de travail. Pour accompagner la réflexion et rassembler les acteurs de ce changement, le colloque inaugurait un temps d'échanges. Les contributions recueillies lors des tables-rondes organisées constituent les ressources pour ce Prix d'intérêt public qui s'adresse à la communauté des étudiants de design et d'architecture et aux designers professionnels.

Les designers, en herbe ou chevronnés, devront faire face au défi de la transformation de l'école et surtout au passage au numérique dans les salles de classe. En même temps que l'éducation en général, les espaces de travail des élèves sont profondément transformés par l'apport du numérique : changement des postures des élèves pour accommoder l'usage d'un ordinateur, travail collaboratif, etc.

Le mobilier scolaire de demain doit répondre à un double enjeu : l'entrée de l'école dans l'ère numérique d'une part, et la construction d'un espace classe bienveillant d'autre part.

Cette nouvelle approche est axée vers le confort et le bien-être des élèves dans une école en mutation. C'est dans ce cadre que le prix Jean Prouvé a été créé. Ce prix est en fait constitué de deux volets simultanés : l'un, prospectif, adressé aux écoles de design, et l'autre, industriel, visant les designers professionnels.

 

A qui s'adresse le concours ?


Le Prix écoles concerne tous les étudiants de 3e et 4e années des écoles de design françaises. Les lauréats retenus verront leur modèle prototypé et présenté lors de différents évènements en 2015 (D'Days, Salon maison et objet, Salon des maires, etc.) et à la Triennale de design à Milan en 2016.

Le Prix des designers, quant à lui, s'adresse à tous les professionnels du design. Les projets sélectionnés seront ensuite produits et intégrés dans le catalogue de L'Union des groupements d'achats publics (UGAP) pour une commercialisation dès septembre 2016.

Les écoles de design ont du 2 juin au 15 octobre 2014 pour poser leurs candidatures... avant de se lancer dans la mise en oeuvre de leur projet. C'est le 15 décembre que le jury fera la pré-sélection des dossiers, tickets d'entrée pour se lancer dans la phase de maquette.

De février à juin 2015, les prototypes seront réalisés par chaque école avant d'être exposés en septembre 2015.

Sandrine Damie

 

Zoom sur Jean Prouvé
Le travail de Jean Prouvé accompagne les transformations de la création française pendant près d'un siècle, de l'Art nouveau aux architectures évolutives, grâce à une intuition qui le projette au-delà des contingences et lui permet de créer de manière prospective. Son champ d'intervention allait de la ferronnerie d'art aux composantes des façades légères, des prototypes expérimentaux très précieux aux commandes demobilier standard pour les écoles et les universités.