Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Mathieu Millet

Directeur des Entreprises Etudiantes et responsable de l'Entrepreneurial Track ISC Paris
Date de l'interview : 06/06/2014

Le pré-incubateur 66 permet à un étudiant de venir avec une simple idée…et de trouver un accompagnement complet pour la transformer en un projet pertinent d'entreprise.

Pour se lancer dans l'entreprenariat, les étudiants de l'ISC Paris bénéficie d'un nouveau dispositif : un pré-incubateur. Mathieu Millet le présente.

L'ISC Paris mise sur l'entreprenariat en créant un pré-incubateur nommé "pré Incubateur 66". Quelle est la nouveauté par rapport à votre dispositif actuel d'incubateur ?


En effet, nous disposons d'un Incubateur actuel rebaptisé "Incubateur 99", et avons crée le "pré-Incubateur 66". Pourquoi 66 ? Tout simplement parce qu'il dispose de l'apport de 6 savoirs faire par 6 entreprises  étudiantes. Notre vie associative professionnalisante unique en France appelée "Entreprise Etudiante" a développé depuis 50 ans chez nos étudiants une maturité et des compétences très fortes.

Ainsi, en tant que Directeur de ces Entreprises Etudiantes et ancien entrepreneur, j'ai identifié et mobilisé 6 équipes pour apporter leurs 6 savoir faire dans les domaines clés au démarrage d'un projet, d'où…l'incubateur 66 :

  • Your (Junior Entreprise ISO 9001) : pour vérifier l'existence d'un marché ;
  • Accede : pour monter le Business Plan et vérifier la rentabilité possible ;
  • Waving : pour se doter d'une vitrine credible (logo, cartes de visite, plaquette, site web) ;
  • Visual : pour créer des photos du produit ou une vidéo du créateur ;
  • Partner : pour tester l'offre auprès d'entreprises de notre réseau ;
  • Network (ISO 9001) : pour tester son offre auprès de clients reels et identifier les dernières objections.

 

Quel est l'objectif de ce pré-incubateur ?

Le pré-incubateur 66 permet à un étudiant de venir avec une simple idée…et de trouver un accompagnement complet pour la transformer en un projet pertinent d'entreprise.

Quel est l'accompagnement proposé au sein du pré-incubateur ?

Principalement celui des 6 entreprises étudiantes, mais aussi un VP (Vice Président) Incubateur nommé à la Junior entreprise qui coordonne ces accompagnements et les aide dans leur méthodologie pour ne pas se perdre sur tous les aspects de la création d'entreprise. Enfin, j'anime des réunions individualisées pour leur prodiguer quelques conseils stratégiques.

Comment peut-il favoriser l'ascension sociale des étudiants de l'ISC Paris ?

En fait, avoir un bureau, recevoir un cours, des conseils et tout cet accompagnement des 6 entreprises étudiantes (étude de marché, Business plan, site web, plaquette, carte de visite, rencontres d'entreprises pour tester l'offre et prospection téléphonique) ne coûte pour l'étudiant qu'1 euro !

Quels sont les 1ers projets déjà acceptés dans le dispositif ?

Des projet très différents : un projet de location de matériel sportif pour les particuliers, un autre sur une application sur Iphone pour les soirées étudiantes, de l'export de produits français vers des pays d'Afrique du Nord.

Les étudiants ont beaucoup de créativité et arrivent souvent à asseoir leur idée sur une réalité marketing. C'est un plaisir de les accompagner sur cette phase essentielle….celle de l'idée qui se structure en un projet réel d'entreprise. C'est le cœur de la création de valeur !

A qui s'adresse le concours Triomphe de la Création ?

Aux créateurs d'entreprises au sens large car il y a différents domaines récompensés ! Il a lieu chaque année à l'ISC Paris Business school en mars.

De quoi s'agit-il ?

C'est un concours où les créateurs en herbe présentent leur projet et sont récompensés par des Prix multiples (entre 6 et 8 chaque année) : dotation financière, mais aussi conseils de nos partenaires, logiciel de comptabilité gratuit et de nombreux cadeaux de nos partenaires entreprises qui sont très engagés.

Enfin la levée de fonds est la dernière étape pour créer son entreprise. Comment accompagnez-vous les "incubés" sur ce volet ?

Nous préparons actuellement une toute nouvelle façon de faire qui sera la synthèse des meilleurs dispositifs existants, dont certains se mettent en application d'ailleurs à l'Université de Stanford. Nous le lancerons pour le mois de septembre prochain ! Nous en reparlerons avec plaisir à vos internautes.

Propos recueillis par Sandrine Damie