Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La meilleure entreprise est...

Le palmarès Universum réalisé auprès de 130 000 étudiants à travers l'Europe hisse Google et Siemens à la 1re marche du podium.


Le 11/06/2014

 

L'étude d'Universum a été menée entre octobre 2013 et mars 2014. Ce sont un peu plus de 36 700 futurs diplômés qui ont répondu au questionnaire, soit près de 20 % de plus qu'en 2013.

 

Cette mobilisation permet de couvrir 1/3 de la population estudiantine visée et prouve leur préoccupation pour leur avenir professionnel.

 

Les jeunes étudiants en école de commerce ont dû mettre en avant les entreprises qui incarnaient le mieux la créativité, le dynamisme ainsi que le développement professionnel. En ce qui concerne les étudiants en ingénierie, les valeurs de dynamisme sont également mises en valeur tout comme l'environnement créatif des entreprises.

 

Ainsi, toutes filières confondues, les étudiants et jeunes diplômés s'intéressent chaque année à un nombre plus grand d'entreprises. Aujourd'hui ils misent sur une vingtaine d'employeurs différents en moyenne, soit 5 de plus qu'en 2010. L'époque où un candidat souhaitait travailler dans un secteur bien particulier et limitait donc sa recherche aux acteurs de celui-ci est terminée !

 

Top 10 pour les étudiants en école de commerce

 

Dans la filière Commerce/Management, pas de surprise, le Top 5 reste le même qu'en 2013 : LVMH (1er), L'Oréal Group (2e), Google (3e), Apple (4e) et Canal + (5e) continuent de faire autant rêver les étudiants. Dans le Top 10, Coca-Cola Entreprise vole à Danone sa 6e place et relègue le géant de l'agroalimentaire français en 8ème position. Nestlé conserve sa 7ème place.

 

Airbus Group toujours en pôle position pour les étudiants ingénieurs

 

Chez les ingénieurs, la bataille est plus engagée : seuls EADS devenu Airbus Group (1er) et Google (2e) conservent leurs places. Thales (3e) remonte sur le podium en devançant Dassault Aviation. Safran (5e) continue son ascension et intègre le Top 5. Dans le Top 10, l'IT remonte : Apple rattrape sa chute de l'an passé (+2) et Microsoft grimpe de 3 places.

 

Allier vie privée et vie pro

 

Si l'on regarde leurs objectifs de carrière, on voit que l'équilibre vie professionnelle/vie privée reste un élément déterminant pour les jeunes talents. Cette quête passe notamment par la recherche du bien-être dans son entreprise.

 

Par ailleurs, les étudiants sont sensibles à différents critères en ce qui concerne leurs potentiels employeurs et celui de l'innovation est parmi les plus recherchés : nouveauté et créativité sont les maitre mots de ces futurs diplômés.

 

 

Consultez la synthèse proposée en infographie sur le site d'Universum. 

 

Sandrine Damie