Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 21 mai à 17 h, ne manquez pas notre chat " Les métiers de l'agroalimentaire "

Mercredi 21 mai à 17 h, ne manquez pas notre chat " Les métiers de l'agroalimentaire "

L'agroalimentaire est un secteur qui recrute : tous les niveaux de formation sont recherchés et les plus motivés peuvent évoluer très rapidement.


Le 14/05/2014

 

Dans l'économie française, les industries agroalimentaires occupent une place de premier plan. Leader en termes de chiffre d’affaires avec 160,5 milliards d'euros en 2013, les industries agroalimentaires sont le premier employeur industriel en France avec un effectif de 492 727 salariés.

 

L'Ile-de-France est la 4e région agroalimentaire de France, avec un chiffre d'affaires de 8,4 millions d'euros. On y trouve  1 161 établissements employant près de 21 500 salariés, soit 5,4 % des effectifs des industries agroalimentaires françaises.

 

Les industries agroalimentaires de demain devront relever plusieurs défis majeurs : concurrence mondiale croissante, évolution des attentes des consommateurs, automatisation des lignes de production, et nouvelles contraintes réglementaires (normes environnementales, traçabilité, emballages).

 

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les entreprises cherchent à attirer et à fidéliser des profils de plus en plus qualifiés. Les besoins en recrutement seront encore renforcés par les nombreux départs à la retraite de salariés et de dirigeants du secteur, attendus au cours des prochaines années.

 

Mais les industries agroalimentaires souffrent actuellement d'un déficit d'image et d'une méconnaissance de leurs métiers, entraînant des difficultés pour les recruteurs à trouver les compétences recherchées.

Le secteur recrute à tous les niveaux, mais les entreprises recherchent essentiellement des formations supérieures : du bac + 2 (technicien supérieur) au bac + 5 (ingénieur).

 

De l'opérateur polyvalent de fabrication de produits alimentaires à l'ingénieur recherche et développement en agroalimentaire, en passant par le conducteur de ligne de production, le boulanger industriel et le technico-commercial, les métiers de l'agroalimentaire sont variés.

 

 

Pour connaître leur diversité du CAP au diplôme d'ingénieur, venez échanger avec deux spécialistes lors de notre chat, organisé en partenariat avec l'ARIA IDF, l'Association régionale des industries alimentaires de la région Ile-de-France.


Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct à nos 2 invitées le 21 mai entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net :

 

- Esther Grave, Chargée de mission au sein de l'ARIA IDF ;


- Laure Cassa, Directrice Générale chez Andrésy Confitures.

 

Un dossier "   Les métiers de l'agroalimentaire " est également disponible.

 

Télécharger l'affiche du chat.

 

Annie Poullalié