Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Erasmus +, nouveau programme, nouvelles opportunités ?

Erasmus +, nouveau programme, nouvelles opportunités ?

Si vous êtes tenté(e) par une expérience à l'étranger, sachez que tous les dispositifs européens existants ont été regroupés dans le programme Erasmus +. Découvrez sa nouvelle formule !


Le 17/03/2014

 

L'Agence Europe-Education-Formation France (2e2f) est en charge de la mise en œuvre du nouveau programme Erasmus + pour la période 2014-2020. Cette nouvelle formule du très connu dispositif Erasmus devrait permettre à plus de 4 millions de citoyens de vivre une expérience de mobilité européenne entre 2014 et 2020.

 

Sa formule élargie dans ses conditions d'accès et son budget plus important (augmentation de 40 % par rapport à la période 2007-2013) devrait en faire un programme dynamique et prisé des étudiants.

 

Erasmus + se veut encore plus professionnalisant que son prédécesseur. Le nouveau programme européen a pour ambition d'amener toujours plus de jeunes vers l'emploi en améliorant leurs connaissances linguistiques, mais aussi leur adaptabilité et leur confiance en eux.

 

Regroupant l'ensemble des précédents programmes visant à encourager la mobilité en Europe - Erasmus (étudiants), Comenius (scolaires), Grundtvig (adultes) et Leonardo da Vinci (apprentis) - il s'adresse principalement aux étudiants mais aussi aux apprentis, bénévoles et enseignants.

 

Bon à savoir :
Entre 2007 et 2013, les différents programmes européens aujourd'hui rassemblés dans Erasmus + ont permis de financer chaque année la mobilité de 4 000 élèves, 4 800 lycéens professionnels et apprentis, 32 000 étudiants, 11 000 jeunes dans des actions d'éducation non formelle (projets associatifs, volontariats, échanges sportifs ou culturels) et 6 500 enseignants, plaçant la France au 2ee rang des utilisateurs de ces programmes de mobilité.

 

Pour les étudiants et apprentis, deux possibilités :

 

  • des périodes d'étude à l'étranger (UE et hors UE)  de 3 à 12 mois dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire, de la 2e année d'études au doctorat ;
  • un  stage en entreprise à l'étranger de 2 à 12 mois, de la 1re année d'études au doctorat ainsi que dans les 12 mois qui suivent l'attribution du diplôme.

 

Pour les bénévoles, il s'agira de période de bénévolat, individuel ou en groupe.

 

Pour les pros de l'éducation, Erasmus + leur offre l'opportunité d'une mission courte ou d'une formation à l'étranger.

 

Sandrine Damie

 

Pour vous informer :

http://www.2e2f.fr/

http://www.erasmusplus.fr/

 

Pour monter et suivre votre dossier :

http://www.erasmusplus.fr/penelope/index.php