Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

19/03/2014 à 17h00 - Se former en apprentissage

Gage d’une bonne insertion professionnelle, l'apprentissage se développe à tous les niveaux de formation. Pour connaître les avancées de la réforme, les conditions d’accès à l’apprentissage, savoir comment se déroule une formation en alternance et obtenir des conseils pour trouver un maître d'apprentissage, retrouvez tous les échanges de ce chat.

Les invités

Olivier Frantz - Développeur territorial de l'alternance GIP Emploi Roissy

Rémi Lefrant - Rémi Lefrant, Chargé de communication numérique au sein du service Développement au CFA Sup 2000

Question :

Bonjour à toutes et à tous. Le chat commence. Vous pouvez poser toutes vos questions.

Réponse :

 

Olivier Frantz : Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravi de répondre à toutes vos questions.

 

Rémi Lefrant : Bonjour à toutes et à tous ! Ravi de participer à ce chat, n'hésitez pas à me poser toutes vos questions !

 

 

Question :

Sandra : A qui s’adressent les formations en apprentissage ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : La formation en apprentissage s'adresse à tous les étudiants. Nous, au CFA Sup 2000, nous sommes spécialisés dans l'enseignement supérieur, c'est à dire post-bac.

Question :

Sandra : Est-ce qu’il y a un âge limite pour être apprenti ? Nassima1 : Ca m’intéresse beaucoup, j’aimerais bien savoir si c’est possible d’attaquer une formation, mais j’ai 29 ans, est-ce que c’est possible svp ? Alex de paris : Après 26 ans, est-ce qu’on peut quand même faire une formation en apprentissage ?

Réponse :

 

Olivier Frantz : L'âge limite pour être apprenti est de 26 ans. Cependant pour les personnes en situation de handicap, il n'y a plus de limite d'âge.

On peut faire une formation en apprentissage après 26 ans, si on a déjà eu un cursus d'apprenti qui s'est terminé à 25 ans. Dans ce cas, vous pourrez reprendre une formation en apprentissage.

 

Question :

Noémie18 : A partir de quel âge peut-on être apprenti ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : L'apprentissage est ouvert à partir de l'âge de 15 ans.

Question :

Johanna75 : C’est quoi le diplôme minimum pour faire de l’apprentissage ?

Réponse :

 

Olivier Frantz : Il n'y a pas de diplôme minimum obligatoire. Après, tout dépend de la formation demandée. Par exemple, pour un BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO), il vous faudra en pré-requis, au minimum un bac pro comptabilité ou un bac STMG spécialité gestion et finance (ex bac STG spécialité CFE). En revanche, pour un bac pro en électrotechnique, il faudra un CAP électrotechnique.

Question :

Jerome86 : Quelle est la différence entre le contrat pro et l’apprentissage ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : Tout d'abord, le contrat d'apprentissage est limité à l'âge de 26 ans, alors que le contrat de professionnalisation n'a pas de limite d'âge.

Par ailleurs, le contrat d'apprentissage peut aller de 1 à 3 ans et aboutit forcément sur un diplôme. Le contrat de professionnalisation a une durée de 6 mois et ne débouche pas forcément sur un diplôme.

Question :

Brice2nice : Comment est réparti le temps entre la formation et l’entreprise ? Estelle : Peut-on choisir le rythme école / entreprise ? Ou c’est imposé ? Bress : Qui décide du rythme école / patron ?

Réponse :

 

Olivier Frantz : Concernant le rythme, c'est le centre de formation où vous étudierez qui le détermine. Le rythme peut-être de 2 jours en CFA/3 jours en entreprise, ou une semaine en CFA / une semaine en entreprise, ou encore 15 jours en entreprise/15 jours en CFA, et cela peut être également 45 jours en entreprise/45 jours en CFA (surtout pour le bâtiment et les écoles de commerce).

Donc, vous ne pourrez pas choisir votre rythme, et votre employeur non plus. Seul le CFA décide.

Question :

Léa : Bonjour, je suis à la recherche d'une formation en alternance, et je souhaite savoir à qui donner la priorité? trouver l'école de formation ou le stage en alternance ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : Petite précision pour commencer : en alternance il ne s'agit pas de stage mais d'une formation qui dure toute l'année.

Pour répondre à votre question, il convient de trouver tout d'abord sa formation et de commencer la recherche d'entreprise une fois le dossier de candidature déposé. Si vous êtes déjà inscrit dans une formation, les CFA et les établissements pédagogiques pourront ainsi vous aider dans votre recherche d'une entreprise.

Question :

Julien19 : Bonjour! je suis en TERM ES et j'aimerais faire un BTS en alternance. Comment ca se passe niveau inscription? Est ce qu'à partir du moment où je trouve un patron l'ecole me prend automatiquement?

Réponse :

 

Olivier Frantz : Si vous arrivez avec une entreprise, c'est plus facile d'être admis dans votre CFA. Cependant, il reste des tests et un entretien à passer pour valider définitivement votre inscription.

Et bien sûr il faudra remplir les conditions des pré-requis à votre formation.

 

 

Question :

cCunegonde : Est-ce qu’on est logé si on trouve un apprentissage loin de là où on habite ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : Non, c'est à l'apprenti de trouver son propre logement. Cependant des aides existent. Le CFA Sup 2000 est par exemple en partenariat avec Logeo pour des aides au loyer, à la caution. Vous trouverez plus d'information sur notre site internet : http://www.cfasup2000.fr/pages/les-aides-au-logement.html.

Question :

Goupil : Est-ce qu’il y a des bourses pour les formations en apprentissage ?

Réponse :

 

Olivier Frantz : Il n'existe pas de bourse étant donné que la formation en apprentissage est gratuite et que du fait du contrat d'apprentissage l'apprenti est rémunéré.

Question :

Zouzou : Quels secteurs professionnels sont concernés par l’apprentissage ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : Tous les secteurs professionnels sont concernés: commerce, industrie, banque, gestion... vous trouverez forcément une formation qui correspond à votre projet professionnel !

Question :

Lorenzo92 : Bonjour, j’ai 1 BTS HR et j’aimerais faire 1 formation en alternance à l'étranger (MC glacier chocolatier confiseur). Puis-je m’inscrire dans 1 école française et faire mon apprentissage à l’étranger ?

Réponse :

 

Olivier Frantz : Oui, tout est possible ! Vous pouvez suivre la formation en école en France et être dans une entreprise à l'étranger, à condition que cette entreprise soit domiciliée en France, afin d'avoir d'avoir un contrat de travail français. Ensuite, l'organisation risque d'être plus compliquée...

 

Question :

Marcello75 : Les professeurs de l'apprentissage sont-t-ils des employés de l’entreprise choisie ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : Les professeurs peuvent être employés d'entreprises du secteur choisi, mais ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup de professeurs sont issus de l'Education Nationale ou de l'enseignement supérieur.

En revanche, les apprentis sont suivis par un tuteur pédagogique au sein de leur école ou université et par un maître d'apprentissage au sein de leur entreprise.

Question :

Nicogusse : bonjour je suis en 4e et je suis interessé pour devenir maitre chien. Comment on fait ?

Réponse :

 

Olivier Frantz : Oui cette formation existe. Il faut tout d'abord faire une formation dans les métiers de la sécurité - agent de sécurité- (alternance possible), car il vous faudra une carte professionnelle afin de pouvoir exercer.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir un casier judiciaire vierge.

Ensuite, vous devrez faire une spécialisation (CQP) de maître-chien ou cynophile.

 

Question :

Micka : Quels sites internet me conseillez-vous pour trouver une formation en apprentissage ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : Vous pouvez vous rendre sur notre site : http://www.cfasup2000.fr/. Le CFA Sup 2000 est pionnier dans l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

 

Olivier Frantz : Vous pouvez également aller sur le site de l'ANAF (association nationale des apprentis de France): www.francealternance.fr.

 

Question :

Arnaud k : A la fin du contrat d’apprentissage, l’employeur est t-il obligé de nous embaucher? Fann91 : Et après l’apprentissage, que se passe-t-il ? Jonathan sacko : L’apprentissage c’est le meilleur moyen de trouver un travail plus tard ? Doantrang23 : Est-on sûr d’être embauché à la fin de sa formation d’apprenti ?

Réponse :

 

Olivier Frantz : A la fin de votre apprentissage, votre employeur n'a aucune obligation de vous embaucher. Mais il faut savoir que 66 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois après la fin de leur apprentissage.

Donc oui, l'apprentissage est un très bon moyen de trouver un travail plus tard.

A la fin de l'apprentissage, vous pouvez donc être recruté par l'entreprise où vous avez effectué votre formation, ou chercher et être recruté ailleurs ou encore poursuivre votre cursus de formation.

Question :

Jpp : Quel est le taux d’embauche à l’issue de l’apprentissage ? Carter : Quel est le pourcentage d’apprentis embauchés à la fin de leur formation ? Alicia : Quelles sont les régions qui prennent le plus des apprentis ? Alizo : L’apprentissage a t-il plus de débouchés que le circuit classique des études ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : En Ile de France, 66 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation. Au CFA Sup 2000, ce taux est porté à près de 80 %. C'est donc vraiment un atout pour trouver un emploi, car l'apprentissage apporte une expérience professionelle en plus de la formation continue.

La région Ile-de-France recrute bien sûr beaucoup d'apprentis. Les régions Nord-Pas de Calais, Aquitaine et Rhône-Alpes sont également très demandeuses.

Question :

Juliandes : Bonjour, l’apprentissage c’est payé combien? Alexia06 : Quel salaire peut-on avoir pendant la formation ? Fantomas : Est-ce que la rémunération en apprentissage dépend du niveau d’études ?

Réponse :

 

Olivier Frantz : Les critères de rémunération sont définis par une grille. Pour l'apprentissage, c'est en fonction de l'âge du candidat.

Pour les 15/17 ans : en 1re année, vous toucherez 25 % du smic, en 2e année : 37 % du smic et en 3e année 53 % du smic.

Pour les 18/20 ans : en 1e année, vous toucherez 41 % du smic, en 2e année, 49 % du smic, et en 3e année 65 % du smic.

Pour les 21 ans et + : vous toucherez en 1re année 53 % du smic, puis en 2e année 61 % du smic et en 3e année, 78 % du smic.

Ces chiffres sont un minimum légal. Ensuite, cela dépend de la convention collective de l'entreprise où vous travaillez.

Et bien entendu, votre employeur peut décider de vous rémunérer plus ou encore de vous verser des primes.

Question :

Carter : Quel statut a t-on pendant l’ apprentissage ? CDD ?

Réponse :

 

Rémi Lefrant : En tant qu'apprenti, vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Le contrat d'apprentissage peut durer de 1 an à 3 ans.

 

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)