Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les CFA vous ouvrent leurs portes

Pour mieux faire connaître les formations en apprentissage et leurs débouchés, les centres de formation d'apprentis ouvrent leurs portes en mars en Ile-de-France. Du CAP à bac + 5, l'offre est variée !


Le 27/01/2015

 

Du 28 janvier au 14 mars 2015, les CFA franciliens vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs savoir-faire et les métiers possibles.

 

En 2012/2013, 102 500 jeunes ont été formés par la voie de l'apprentissage en Ile-de-France dont 40 % de filles. Les 16-25 ans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la voie de l'apprentissage car elle leur offre la possibilité de se former à plus de 800 métiers tout en travaillant. 

 

Bon à savoir : 59 % des apprentis préparent une formation dans les services en Ile-de-France et 39 % dans la production.

 

Si la crise a ralenti le nombre de signature de contrats d'apprentissage, cette modalité de formation séduit car elle permet de se former tout en ayant une première expérience professionnelle rémunérée.

 

Par la grande diversité des formations proposées (expertise comptable, pâtisserie, métiers de la banque, travail du métal, plomberie, logistique, hôtellerie, tourisme...), l'apprentissage permet à chaque jeune de trouver sa vocation quel que soit son niveau scolaire, puisque les diplômes proposés vont du CAP au titre d'ingénieur (bac +5) et qu'il existe des classes préparatoires à l'apprentissage.

 

Bon à savoir : Les CFA ne sont pas les seuls lieux de formation en apprentissage : on dénombre pas moins de 8 000 apprentis dans les lycées professionnels d'Ile-de-France. De nombreuses écoles spécialisées (écoles d'ingénieurs ou de commerce, écoles du secteur médico-social, etc.) proposent aussi des cursus en apprentissage.

 

Chaque année en mars, période des choix d'orientation, les 163 centres de formation d'apprentis (CFA) franciliens ouvrent leurs portes pour échanger avec jeunes et parents souhaitant s'informer. Ainsi durant ces JPO, les CFA mobilisent toutes leurs équipes pour vous permettre de :

 

  • rencontrer les apprentis, les formateurs, les personnels d'encadrement pour échanger directement avec eux ;
  • visiter les infrastructures et les locaux et voir les matériels et équipements mis à disposition ;
  • découvrir toutes les formations proposées ;
  • s'informer sur l'apprentissage en général, les méthodes pédagogiques mises en place, les programmes ;
  • trouver des réponses à toutes vos questions concernant l'orientation, les démarches pour s'inscrire, l'admission, le financement de vos études, la rémunération, etc.

 

L'apprentissage représente un véritable passeport pour l'emploi, puisque 65 % des apprentis sortants sont en emploi, sept mois après leur sortie de formation (données 2013).

 

Pour planifier vos visites et trouver les CFA qui vous intéressent, surfez sur le site Internet dédié aux JPO

 

Sandrine Damie