Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Laissez-vous tenter par l'univers de la boucherie

Laissez-vous tenter par l'univers de la boucherie

La viande est un produit noble et plaisant à travailler, qu'on se le dise ! Les opportunités et les parcours réussis dans la filière viande ne manquent pas. Saisissez l'opportunité de découvrir en vidéo un métier qui recrute...


Le 28/02/2014

 

La filière de la boucherie compte plus de 4 000 postes à pourvoir chaque année et les prochains départs en retraite devraient encore augmenter ce manque chronique de professionnels qualifiés. Pour susciter quelques vocations, l'Univers de la boucherie, association au service du métier de boucher, multiplie les initiatives pour valoriser la profession.

 

Elle propose plus de 130 vidéos pour s'immerger dans ce monde de la boucherie, lever quelques idées reçues et transmettre le goût d'un savoir-faire traditionnel. Sur son site flambant neuf, il informe également sur les viandes, les techniques, les outils. De nombreuses biographies de bouchers français et étrangers accompagnent les portraits de chacun de ces virtuoses de la viande.

 

Découvrez en vidéo le boucher artisan mais également celui qui travaille dans la grande distribution, sur un marché, dans un abattoir ou encore dans un atelier de désossage. Les carrières sont multiples et les postes ne manquent pas !

 

Visionnez, par exemple, le parcours de Christian, artisan boucher ou encore de Marie-Flore, bouchère depuis 2005. Suivez également le parcours atypique d'une jeune femme, passée par un bac dans le commerce avant de se tourner vers la boucherie

 

 

Quel profil pour devenir boucher ?

 

Si le boucher doit faire preuve d’une grande habileté manuelle, il doit également maîtriser les bases de l’anatomie, connaître les règles de l’hygiène et de la traçabilité, de la sécurité du travail et de la gestion pour garantir le succès de son entreprise. Toutes ces notions sont étudiées au cours de la formation en apprentissage(CAP, bac pro et brevet professionnel).

 

Le boucher maîtrise la transformation de la viande de la carcasse à votre tournedos préféré... mais il est aussi en mesure de guider les choix de ses clients et de les conseiller.

 

Si cet univers vous séduit, rendez-vous sur "Je deviens boucher"  et suivez le blog de l'Univers de la boucherie. 

 

Les "Boucheries Académie"

 

Les "Boucheries Académie" ont pour vocation de promouvoir le métier auprès des jeunes en recherche d’orientation. Cette campagne a pour objectif de réunir tous les bouchers volontaires, et intéressés par la transmission, sous une bannière commune. Ces bouchers s’engagent à valoriser la profession auprès des jeunes via un entretien, un stage d’observation voire un apprentissage, l’intervention dans des classes, une présence sur un salon, un forum, etc.


Près de 500 bouchers jouent le jeu cette année de partager leur amour du métier. Un sticker rouge "Boucheries Académie" accolé sur la vitrine vous permettra d'identifier rapidement ces pros, à votre écoute pour discuter de la boucherie.

 

Sandrine Damie