Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Le numérique à l'honneur en mars

Profitez de la semaine de l'emploi du numérique en France pour découvrir les formations et les débouchés possibles dans le digital.


Le 26/02/2014

 

 

FrenchWeb, le magazine des professionnels du digital, organise la première semaine de l’emploi du numérique en France, du 3 au 9 mars prochain. Des dizaines de partenaires – associations, fédérations, institutionnels et acteurs du secteur –  se mobilisent pour favoriser la promotion de la formation et de l’emploi dans le numérique.

 

 

Des sociétés emblématiques sur le web ont déjà répondu présentes pour cet événement : PriceMinister, Vente Privée, Netino, Photobox, Brainsonic, Prestashop, Altima, fabernovel, Tequila Rapido, Claranet, Synthesio, Solocal Group, Hi Media, Bouygues Telecom, Dailymotion, La Poste, Netbooster, Avanquest, Ad4Screen, TalkSpirit, Lengow xPrime, Vanksen, Blue Search, Aravati, Clémentine, Urban Linker, Ametix, etc.

 

 

Mieux connaître les formations et les métiers du digital

 

 

Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb proposera une série de portraits d’entreprises qui recrutent, une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du numérique, acteurs du jeu vidéo, écoles) et de nombreuses offres d’emploi et de stage partout en France !

 

 

Cette semaine s’inscrit par nature dans la dynamique "LaFrenchTech"  lancée par Fleur Pellerin (ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique).

 

 

Zoom sur le secteur numérique

 

 

Le secteur est aujourd’hui créateur de nombreux emplois, de nouveaux métiers, et offre une multitude d’opportunités d’évolution, et de formation, notamment pour les jeunes.

 

 

Depuis 2010, dix écoles spécialisées dans les métiers de l'Internet et du e-commerce ont vu le jour, pour la plupart en Ile-de-France. Ces écoles privées payantes, dont certaines proposent des cursus en apprentissage, complètent l'offre des IUT, écoles de commerce et universités qui proposent de plus en plus de modules ou de spécialisations dans le web ou le commerce en ligne.

 

 

A  l'avenir, les tablettes et le mobile qui ne représentent que 7 % du trafic en France en 2012, seront des leviers incontournables et feront appel à une nouvelle génération de professionnels qualifiés.

 

 

Côté e-commerce, le marché mondial du m-commerce (vente depuis un mobile) pourrait représenter près d'un quart de l'ensemble des revenus de l'e-commerce fin 2017. La conception de sites, le webmarketing, l’animation sont les 3 principales familles de métiers du e-commerce.

 

Enfin, de nouvelles tendances marketing se dessinent sans cesse, telle aujourd’hui l’émergence du "social commerce" qui fait la part belle aux réseaux sociaux, ou encore du "cross commerce", consistant à identifier le consommateur sur tous les canaux de vente afin de lui proposer le bon produit au bon moment.

 

 

Pour suivre l’événement de la Semaine de l’emploi numérique, rendez-vous sur Twitter : #SENFW et #FrenchTech

 

 

Sandrine Damie