Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Devenez la jeune femme high tech de l'année !

Devenez la jeune femme high tech de l'année !

Le trophée Excellencia est le premier à récompenser les femmes dans le secteur du numérique. Et si vous deveniez la prochaine lauréate au vu de vos compétences dans le domaine des hautes technologies ?


Le 17/02/2014

 

Cette initiative de Femmes du numérique, Commission de Syntec numérique, et de l'Epita, école d'ingénieurs vise à promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes.  

 

Son objectif principal est de briser les stéréotypes, et faire prendre conscience que les métiers des nouvelles technologies sont tout aussi intéressants et ouverts que ceux de la médecine, de la culture, des médias ou du sport !

 

Si certains métiers sont devenus mixtes, notamment chez les cadres de la fonction publique ou en finance, le secteur IT a un beau challenge à relever : la part des femmes ingénieures de l'informatique et des télécoms est en progression certes mais elle n'est que de 20,3 % (elle était de 14,5 % en 1983) représentant 354 00 salariées. Inversement, celle des techniciennes du même secteur a chuté à 11,7 % (elles étaient 19 % en 1983), prouvant que le métier attire de plus en plus de femmes diplômées de l'enseignement supérieur.

 

Que vous soyez en création d'entreprise ou que vous ayez envie de poursuivre vos études dans une école d'ingénieurs, ou encore que vous travailliez dans le numérique tout en étant engagée dans une action caritative ou humanitaire, le Trophée Excellencia vous offre l'opportunité unique d'être soutenue dans vos projets.

 

Le Trophée récompensera des femmes dans les catégories suivantes :

 

  • Trophée Créatrice d'entreprise numérique

Ce prix soutiendra un projet de création d'entreprise dans le secteur du numérique.
A la clé : 4 mois d'accélération technique et marketing sans oublier un coaching personnalisé.
La sélection se fera sur dossier de présentation du projet et le vote sera soumis au jury selon le règlement.

 

  • Trophée Etudiante scientifique

Ce prix permettra de financer les études de deux étudiantes intégrant l'Epita. Toutes les candidates passeront les épreuves d'admission  à l'Epita.
Les finalistes se verront offrir leur scolarité durant l'intégralité de leurs études (l'une post bac et l'une bac + 2). Le vote sera soumis au jury selon le règlement.

 

  • Trophée Femme investie dans l'action sociale ou humanitaire

Ce prix permettra d'accompagner l'action dans laquelle s'est investie bénévolement une femme exerçant dans une entreprise du numérique. L'association de la finaliste sera sponsorisée par une ou plusieurs des entreprises partenaires durant une année (mécénat de compétences et/ou moyens financiers).
La sélection se fera sur dossier de présentation du projet et le vote sera soumis au jury selon le Règlement.

 

Au terme d’un processus de sélection rigoureux, les lauréates du Trophée Excellencia seront récompensées lors d'une cérémonie prestigieuse qui se tiendra en septembre 2014 à Paris. Pendant un an, les candidates des trois catégories seront suivies dans leur projet et leurs témoignages seront diffusés sur le site excellencia.org.

 

Pour participer, prenez connaissance du règlement en ligne et déposez également votre candidature en ligne ! 

 

Sandrine Damie