Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Eurodyssée, jouez la carte de la mobilité !

Eurodyssée, jouez la carte de la mobilité !

Eurodyssée est un programme d'échange proposé par l'Assemblée des Régions d'Europe, qui offre des stages de 3 à 7 mois à l'étranger, aux jeunes demandeurs d'emploi de 18 à 30 ans.


Le 14/02/02014

 

Eurodyssée est le plus ancien programme de mobilité professionnelle pour les jeunes européens entre 18 et 30 ans. Il leur permet de faire un stage de 3 à 7 mois dans l'une des 37 régions d'Europe adhérentes au programme.

 

Son objectif est d'offrir aux jeunes une certaine expérience professionnelle et, simultanément, de leur donner la chance d'apprendre une langue étrangère ou de perfectionner la connaissance qu'ils en ont.

 

Dans le cadre d’une organisation tripartite, les organisations régionales membres du programme Eurodyssée envoient aux potentiels employeurs faisant partie de leur réseau, les candidatures et les profils des jeunes, de manière à leur trouver un stage.

 

Chaque stage comprend un mois de formation intensive à la langue de la région d'accueil. Ainsi, un jeune Francilien peut, par exemple, aller en Catalogne ou en Géorgie, quel que soit son niveau de qualification et de maîtrise de la langue.

 

Le programme garantit d'excellentes conditions d'intégration en proposant à chaque jeune un logement, une formation linguistique avant et pendant leur expérience professionnelle ainsi qu'un revenu d'environ 800 euros par mois.

 

Chaque année, 800 à 900 jeunes Européens partent dans le cadre d'Eurodyssée. A noter  : 60 % des stagiaires sont des jeunes femmes ! La Région Ile-de-France en accueille entre 60 et 80 chaque année tandis que 60 à 80 Franciliens bénéficient d'une telle expérience à l'étranger.

 

A l'issue de leur stage, 94 % des jeunes ont trouvé qu'Eurodyssée a été une plus value dans leur parcours professionnel.

 

Si l'aventure vous tente, rendez-vous sur le portail Eurodyssée pour vous créer un profil et découvrir les offres de stages disponibles pour l'Ile-de-France. 

 

Sandrine Damie